Concept oublié : Citroën Karin, pyramide française

Au Salon de Paris de 1980, Citroën ne passait pas inaperçu grâce à son concept Karin. Un engin étonnant qui prend la forme… d'une pyramide roulante !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 31 octobre 2019
  • Divers

Concept oublié : Citroën Karin, pyramide française

Citroën a toujours eu une approche décalée de l'automobile, que ce soit au niveau de sa technologie ou bien de son design. Au Salon de Paris de 1980, la marque aux deux chevrons faisait à nouveau parler d'elle avec un concept car à l'esthétique complètement novatrice.

Concept oublié : Citroën Karin, pyramide française

Pyramide des Champs-Élysées

Tout droit sortie de l'imagination du chef de design de Citroën, Trevor Fiore, la Karin chamboule tous les codes esthétiques de l'époque. C'est la première, et certainement la seule, voiture prenant la forme d'une pyramide et dont le toit n'est alors pas plus grand qu'une feuille de papier A3 !

Concept oublié : Citroën Karin, pyramide française

Ménage à trois

À l'ouverture des portes papillon, la Karin présente un habitacle au design épuré. Elle accueille trois passagers, le conducteur prenant la place du milieu. Comme sur la CX, quasiment toutes les commandes sont rassemblées autour du volant.

Concept oublié : Citroën Karin, pyramide française

Concept oublié : Citroën Karin, pyramide française

Science-fiction

Inutile de le préciser : cette Karin était une étude de style pur et dur, sans aucune intention de production. Cependant, sous ses quatre faces, on retrouve la technologue typique de Citroën de l'époque. C'est-à-dire, un moteur 4 cylindres et la traction avant, sans oublier la fameuse suspension hydropneumatique.

Concept oublié : Citroën Karin, pyramide française

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km