Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

Vous oseriez dessiner une moustache sur Mona Lisa, monter des jantes de 23 pouces sur une Ferrari 250 GTO ou encore repeindre un meuble Louis XV en jaune fluo ? Mazda a, de son côté, osé l’improbable en 2002 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 juillet 2020
  • Divers

Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

La Mazda Cosmo, c’est l’un des fleurons de la marque. Très recherchée aujourd’hui, cette Mazda est l’une des toutes premières voitures de série à profiter d’un moteur rotatif, ou Wankel pour les intimes. Produite en à peine plus de 1.500 exemplaires entre 1967 et 1971, la Cosmo est une légende roulante dans son pays…

Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

En 2002, Mazda, très fière de cet héritage, décide de célébrer les 35 ans de ce modèle en développant un concept. L’idée de base est plutôt sympathique, d’autant qu’elle allie le châssis de la Mazda MX-5 avec le moteur rotatif de la RX-8, avec 231 chevaux à la clé.

Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

Côté style, en revanche, c’est nettement plus polarisant : plutôt que d’opter pour la voie du concept lisse et évoquant l’ancêtre dans ses proportions, Mazda a préféré une façon plus « iconoclaste » de moderniser l’ancêtre. Jupes avant et arrière démonstratives, jantes énormes et lunette arrière réduite : certes, la plateforme de la MX-5 ne permettait pas toutes les fantaisies, mais ce concept fait davantage penser à un tuning sauvage qu’à un hommage respectueux… Encore une histoire de goûts ?

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

La Mercedes-AMG GT 63 existe désormais également en version hybride rechargeable et revendique pas moins de 600 kW (816 ch) pour pulvériser le 0 à 100 km/h en 2,8 s !

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km