Ford
Des chercheurs de la marque ont imaginé des concepts pour améliorer la sécurité et même se faire livrer au volant !
De tous les constructeurs japonais, Mazda est, avec Subaru, l’un des plus originaux. Ce concept, accusant plus d’un demi-siècle, en est la preuve la plus éclatante !
Retour au salon de Tokyo 1970. Mazda y présente la RX-500, un concept de coupé on ne peut plus radical ! Ce véhicule tranche radicalement avec les produits nettement plus conservateurs des autres constructeurs du pays au soleil levant. Ici, il est question d’un moteur en position centrale arrière, de portières à ouverture en élytre et d’une carrosserie en matière plastique…
D’un point de vue technique, l’originalité est également de mise, avec un moteur rotatif d’un litre de cylindrée, mais annoncé à environ 250 chevaux ! Voilà qui promettait de solides performances, la masse totale de l’engin ne dépassant pas les 850 kg ! Mais le clou du spectacle, c’était la partie arrière…
Mazda voulait, ave ce concept, pousser la sécurité active un cran plus haut. Ainsi, on retrouve trois couleurs de feux à l’arrière. Les feux verts signalent que le véhicule est en phase d’accélération. Les feux orange annoncent une vitesse stabilisée et, vous l’aurez compris, les feux rouges annoncent bien entendu un freinage.
Hélas, ce concept n’a jamais été considéré comme un modèle destiné à la production. Mazda s’est contenté de le présenter à diverses occasions mais aucune Mazda ne série n’en fut découlée. Les regrets sont décidément éternels car ce bolide aurait pu déstabiliser quelques références européennes de l’époque, à commencer par une certaine Porsche 911 !
Des chercheurs de la marque ont imaginé des concepts pour améliorer la sécurité et même se faire livrer au volant !
De quoi lui faire gagner quelques places dans le top des breaks les plus rapides…
Ce Nissan Ariya sera utilisé lors d’une expédition partant du pôle Nord pour rejoindre le… pôle Sud !
Au moment de souffler ses 75 bougies, Porsche a décidé de bichonner la 959 arrivée en seconde position après les 14.000 km du Paris-Dakar de 1986.