Concept oublié : Mazda RX-500, elle aurait dû être produite !

De tous les constructeurs japonais, Mazda est, avec Subaru, l’un des plus originaux. Ce concept, accusant plus d’un demi-siècle, en est la preuve la plus éclatante !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 décembre 2021
  • Divers
  • 4 393 vues

Retour au salon de Tokyo 1970. Mazda y présente la RX-500, un concept de coupé on ne peut plus radical ! Ce véhicule tranche radicalement avec les produits nettement plus conservateurs des autres constructeurs du pays au soleil levant. Ici, il est question d’un moteur en position centrale arrière, de portières à ouverture en élytre et d’une carrosserie en matière plastique…

D’un point de vue technique, l’originalité est également de mise, avec un moteur rotatif d’un litre de cylindrée, mais annoncé à environ 250 chevaux ! Voilà qui promettait de solides performances, la masse totale de l’engin ne dépassant pas les 850 kg ! Mais le clou du spectacle, c’était la partie arrière…

3 couleurs pour 3 aptitudes !

Mazda voulait, ave ce concept, pousser la sécurité active un cran plus haut. Ainsi, on retrouve trois couleurs de feux à l’arrière. Les feux verts signalent que le véhicule est en phase d’accélération. Les feux orange annoncent une vitesse stabilisée et, vous l’aurez compris, les feux rouges annoncent bien entendu un freinage. 

Hélas, ce concept n’a jamais été considéré comme un modèle destiné à la production. Mazda s’est contenté de le présenter à diverses occasions mais aucune Mazda ne série n’en fut découlée. Les regrets sont décidément éternels car ce bolide aurait pu déstabiliser quelques références européennes de l’époque, à commencer par une certaine Porsche 911 !


Vous voulez être informé des actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ford : un brevet pour embarquer… des drones ?

Ford : un brevet pour embarquer… des drones ?

Des chercheurs de la marque ont imaginé des concepts pour améliorer la sécurité et même se faire livrer au volant !

AC Schnitzer donne 610 ch et 750 Nm à la M3 Touring !

AC Schnitzer donne 610 ch et 750 Nm à la M3 Touring !

De quoi lui faire gagner quelques places dans le top des breaks les plus rapides…

Nissan Ariya : un dérivé unique et bestial !

Nissan Ariya : un dérivé unique et bestial !

Ce Nissan Ariya sera utilisé lors d’une expédition partant du pôle Nord pour rejoindre le… pôle Sud !

Porsche a restauré la 959 de Jacky Ickx

Porsche a restauré la 959 de Jacky Ickx

Au moment de souffler ses 75 bougies, Porsche a décidé de bichonner la 959 arrivée en seconde position après les 14.000 km du Paris-Dakar de 1986.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Manuelle

6 999 €
2014
214 750 km

Essence, Manuelle

28 990 €
2021
32 000 km