Volkswagen
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
En ce milieu des années 90, les constructeurs français n’ont toujours pas abandonné le haut-de-gamme. Renault présente d’ailleurs en 1995, un surprenant concept qui avait pour cible les indécrottables berlines teutonnes !
Alors oui, c’est entendu, difficile de parler de « beauté ». Mais le concept Initiale présenté par Renault a, en tous les cas, « de la gueule ». Comme c’est encore le cas du Scenic Vision que l’on peut voir en ce moment au Brussels Motor Show.
Des angles saillants qui se marient à de douces courbes : aujourd’hui encore, près de 30 ans plus tard, ça fait toujours son petit effet. Le style rappelle les coupés et les monospaces, mais semble moins polarisant que celui de la Vel Satis qui s’inspirera largement de ce concept. Dans l’habitacle, Renault misait sur le luxe à la Française pour détourner les gros portefeuilles des marques germaniques : matériaux nobles et sellerie Louis Vuitton.
Mais c’est clairement d’un point de vue mécanique que ce concept surprend : non, le moteur de 3,5 l n’est pas le V6 Nissan qui sera repris par les Vel Satis haut-de-gamme, mais un… V10 de Formule 1, dégonflé à un peu moins de 400 chevaux. Une puissance stupéfiante pour l’époque, surtout pour une berline… française ! Pour rappel, il s’agit de la cavalerie de la BMW M5 qui sortira 3 ans plus tard ! Mais le clou du spectacle, c’est évidemment la sonorité cristalline et les 8.000 tr/min de la zone rouge…
Forcément, un tel festival technique et esthétique ne pouvait que laisser rêveur. Beaucoup de passionnés y croyaient. Hélas, Renault a largement aseptisé le concept, qui finira par donner la Vel Satis. Une familiale haut-de-gamme pleine de personnalité, mais qui n’avait pas le panache technique et la finesse esthétique de ce concept vraiment hors normes.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé cinq places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou GT4 lors des Porsche Club Francorchamps Days les 8 ou 9 avril. Ne manquez pas cette chance unique!
Ce Mitsubishi XRT Concept préfigure le prochain pick-up de la marque. Il sera commercialisé en Thaïlande, puis en Asie et Océanie, mais arrivera-t-il seulement en Europe ?
En alternative à l’achat d’un « vrai » camping-car, il est possible d’inclure temporairement les accessoires nécessaires pour une virée d’aventure dans un module taillé sur-mesure pour son véhicule. Comme avec ce QUQUQ Busbox-4 élaboré pour le plus lifestyle des véhicules électriques du moment : l’ID. Buzz !