Peugeot
Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…
TVR a construit des sportives fantastiques. Des voitures vraiment hors normes, mais aussi peu fiables… Elles étaient légères, puissantes et n’avaient aucune aide à la conduite. Imaginez-vous cette recette appliquée à une voiture de 1.000 chevaux !
L’histoire de cette TVR Cerbera Speed 12 a démarré en 1996. Le constructeur britannique présente un concept, le « Project 7/12 » qui, aux dires de la marque, produit 800 chevaux et est plus rapide qu’une McLaren F1. Ce modèle sauvage embarquait un V12 de 7,7 litres de cylindrée !
Avec ce Project 7/12, TVR avait deux ambitions : développer une version pour le circuit qui aurait dû courir dans le championnat d’endurance et une version de production pour la voie publique. Les réglementations FIA de l’époque plafonnaient la puissance maximale des voitures à 660 chevaux, alors que la version de route annonçait pas moins de 800 chevaux. Quoique ce dernier chiffre ne fût jamais confirmé officiellement.
En 1998, le Project 7/12 cède sa place à un modèle de série. Celui-ci reprenait toujours le gros V12 de 7,7 litres. Le bloc moteur était composé de deux 6 cylindres en ligne de TVR Speed Six, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le résultat était baptisé « Speed 12 ».
TVR avait comme ambition les 24 heures du Mans, mais cela ne s’est jamais concrétisé. La Speed 12 a bien été engagée dans quelques courses du championnat GT1. Du moins, jusqu’à ce que la concurrence entame une telle offensive technologique que la réglementation dût être adaptée. TVR décida de se retirer.
Le développement de la version routière fût terminé en 2000. Celle-ci s’appelait « Cerbera Speed 12 » et utilisait le colossal V12. La vitesse de pointe, à en croire les Britanniques, était plus élevée que celle de la McLaren F1, mais elle n’a jamais été officiellement mesurée.
Selon la légende, pour mesurer la puissance, une TVR Cerbera Speed 12 monta sur un banc de puissance, mais elle explosa celui-ci ! Il a donc fallu mesurer séparément les deux bancs de cylindres qui, manifestement, développaient chacun 480 chevaux. La puissance totale s’élevait donc à… 960 chevaux ! Le boss de TVR, Peter Wheeler, avait décidé de reprendre le prototype chez lui à la maison, mais il le trouvait trop instable et puissant. Bien que le patron ait l’habitude des engins tonitruants…
TVR a décidé d’arrêter le développement de la version de production. Les clients qui avaient déjà payé une avance ont reçu leur argent de retour. Cependant, il y avait encore une version de course qui courait en championnat GT2 et où elle devait souvent surmonter des problèmes mécaniques. Les prototypes de la version de route ont été démontés et leurs composants ont été récupérés pour les modèles de course.
Cependant, un Cerbera Speed 12 a été vendue en 2003. TVR a décidé de reconstruire une version de route et de la vendre à un amateur soigneusement sélectionné. La carrosserie de ce modèle provenait en grande partie des modèles de piste et elle était donc beaucoup plus légère que les modèles de production initialement planifiés. La puissance était de 880 ch, le poids inférieur à 1.000 kilogrammes. Ce modèle unique a changé de mains il y a quelques années, mais le prix n'a jamais été publié...
Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…
Kia a bien revu son Sorento pour 2024 en lui donnant un nouveau look aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La Tesla Model 3 profitera à nouveau d’une version sportive durant la première moitié de l’année prochaine. Et il s’agira de quelque chose de « spécial »…
La Renault 5 E-Tech sera présentée le 26 février prochain avec une autonomie de 400 km et une batterie 52 kWh. Une unité de 40 kWh lui permettra ensuite de débuter aux environs des 25.000 €