Concept oublié : TVR Cerbera Speed 12, le monstre indomptable

TVR a construit des sportives fantastiques. Des voitures vraiment hors normes, mais aussi peu fiables… Elles étaient légères, puissantes et n’avaient aucune aide à la conduite. Imaginez-vous cette recette appliquée à une voiture de 1.000 chevaux !





  • Bervoets Wim
  • 29 septembre 2017

L’histoire de cette TVR Cerbera Speed 12 a démarré en 1996. Le constructeur britannique présente un concept, le « Project 7/12 » qui, aux dires de la marque, produit 800 chevaux et est plus rapide qu’une McLaren F1. Ce modèle sauvage embarquait un V12 de 7,7 litres de cylindrée !

Sur route et sur piste !

Avec ce Project 7/12, TVR avait deux ambitions : développer une version pour le circuit qui aurait dû courir dans le championnat d’endurance et une version de production pour la voie publique. Les réglementations FIA de l’époque plafonnaient la puissance maximale des voitures à 660 chevaux, alors que la version de route annonçait pas moins de 800 chevaux. Quoique ce dernier chiffre ne fût jamais confirmé officiellement.

Speed 12

En 1998, le Project 7/12 cède sa place à un modèle de série. Celui-ci reprenait toujours le gros V12 de 7,7 litres. Le bloc moteur était composé de deux 6 cylindres en ligne de TVR Speed Six, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le résultat était baptisé « Speed 12 ».

En route vers le GT1

TVR avait comme ambition les 24 heures du Mans, mais cela ne s’est jamais concrétisé. La Speed 12 a bien été engagée dans quelques courses du championnat GT1. Du moins, jusqu’à ce que la concurrence entame une telle offensive technologique que la réglementation dût être adaptée. TVR décida de se retirer.

Version de route

Le développement de la version routière fût terminé en 2000. Celle-ci s’appelait « Cerbera Speed 12 » et utilisait le colossal V12. La vitesse de pointe, à en croire les Britanniques, était plus élevée que celle de la McLaren F1, mais elle n’a jamais été officiellement mesurée.

Sur le banc

Selon la légende, pour mesurer la puissance, une TVR Cerbera Speed 12 monta sur un banc de puissance, mais elle explosa celui-ci ! Il a donc fallu mesurer séparément les deux bancs de cylindres qui, manifestement, développaient chacun 480 chevaux. La puissance totale s’élevait donc à… 960 chevaux ! Le boss de TVR, Peter Wheeler, avait décidé de reprendre le prototype chez lui à la maison, mais il le trouvait trop instable et puissant. Bien que le patron ait l’habitude des engins tonitruants…

Acompte rendu

TVR a décidé d’arrêter le développement de la version de production. Les clients qui avaient déjà payé une avance ont reçu leur argent de retour. Cependant, il y avait encore une version de course qui courait en championnat GT2 et où elle devait souvent surmonter des problèmes mécaniques. Les prototypes de la version de route ont été démontés et leurs composants ont été récupérés pour les modèles de course.

Et pourtant...

Cependant, un Cerbera Speed 12 a été vendue en 2003. TVR a décidé de reconstruire une version de route et de la vendre à un amateur soigneusement sélectionné. La carrosserie de ce modèle provenait en grande partie des modèles de piste et elle était donc beaucoup plus légère que les modèles de production initialement planifiés. La puissance était de 880 ch, le poids inférieur à 1.000 kilogrammes. Ce modèle unique a changé de mains il y a quelques années, mais le prix n'a jamais été publié...





TVR

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km