Corvette : Bientôt un moteur central et 1000 chevaux ?

Les rumeurs vont bon train au sujet de la future Corvette. Et si l’univers automobile en parle autant, c’est parce qu’elle pourrait bien révolutionner un modèle qui n’a finalement, pas beaucoup changé en… 65 ans d’histoire !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 août 2018
  • 682 vues

Toutefois, que les amateurs de la formule actuelle (moteur avant, roues arrière motrices, V8 atmo) ne crient pas trop vite au scandale : la C7 actuelle a encore de belles années devant elle et à en croire nos confrères d’Autocar, elle pourrait même être vendue aux côtés de cette future C8. Et cette future C8, justement, que disent les rumeurs à son sujet ?

V8 only

Il se pourrait bien que cette Corvette fasse table rase du passé et adopte une architecture à moteur central arrière, pour une meilleure répartition des masses. Toutefois, le V8 typiquement yankee avec ses culbuteurs et son absence de suralimentation, devrait toujours être de service. En effet, il est indestructible, peu cher à produire et, last but not least, peut donner jusqu’à 500 chevaux en version atmosphérique. Une version biturbo serait néanmoins prévue, ne serait-ce que pour la version ZR1.

Plus fort encore ?

Mais il se pourrait bien que les chamboulements ne se situent pas exclusivement au niveau de l’architecture. En effet, une version hybride pourrait voir le jour : cette dernière disposerait un moteur électrique sur chaque train roulant (ce qui ferait de la Corvette une 4x4), ce qui porterait la puissance à environ 1000 chevaux ! Autre nouveauté attendue : une boîte à double embrayage. Celle-ci remplacera-t-elle la commande manuelle, toujours appréciée des puristes ? Certes, le conditionnel est toujours de mise, même si ce sont nos confrères d’Autocar qui l’affirment. Mais si cela devait se confirmer, cela ferait de la Corvette une concurrente de choix pour les Lamborghini Huracan, Ferrari 488 GTB et autres McLaren 720S.

Retour en arrière…

L’idée d’une Corvette à moteur arrière peut en faire frémir plus d’un, mais sachez que l’idée n’est pas neuve : plusieurs projets allant dans ce sens furent mis à l’étude, depuis le concept « XP-819 » de 1964 à l’Aerovette de 1976. Au début des années 70, Chevrolet étudia même la possibilité d’échanger le V8 contre un moteur rotatif birotor !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Il s’agit du 8e concept réalisé par les étudiants de l’école de la marque et leur première voiture de course ! Et ça ne rigole pas ! Sans oublier la petite surprise du chef…

Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Un concept futuriste développé par les ingénieurs de BMW et de Brainboost.

Modèle oublié : Subaru 360, la première et la plus rigolote !

Modèle oublié : Subaru 360, la première et la plus rigolote !

Toute première voiture commercialisée par Subaru, la 360 ne peut que susciter la sympathie avec sa bouille rigolote et ses dimensions riquiquis : moins de 3 mètres de long ! On vous fait le tour du propriétaire ?

Lancia : le constructeur sera ressuscité en 2024

Lancia : le constructeur sera ressuscité en 2024

La marque italienne du groupe Stellantis lancera 3 nouveaux modèles à partir de 2024. Fait étonnant, le constructeur table sur 50% de ventes en ligne !

Essais recommandés pour vous

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Diesel, Manuelle

13 900 €
2016
113 244 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km