Les coûts d’entretien d’une Pagani Zonda

Plus prestigieuses encore que les McLaren, Ferrari et Lamborghini, les Pagani sont de véritables œuvres d’art, conçues et produites comme telles. Des bijoux exceptionnels ! Reste à savoir combien coûte un tel monstre sacré à l’usage ? Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle…

  • Piette François
  • 06 octobre 2015
  • 2 370 vues

Commençons par la mauvaise nouvelle, histoire de directement vous mettre au parfum : arrivées sur le marché de l’occasion il y a quelques années, les Pagani Zonda sont devenues extraordinairement chères. D’ailleurs, la valeur de ces monstres n’a fait que grimper au point qu’elles valent plus aujourd’hui que neuves à l’époque ! Eh oui, la folie qui entoure les voitures de collection touche également les sportives modernes. Comptez donc un minimum d’un million d’euros pour une Zonda, les prix pouvant largement tripler, voire quadrupler dans le cas d’une version spéciale ! Sachez toutefois que cette tendance n’est pas prête à s’inverser, car seule une grosse centaine de Zonda furent produites !

Les diverses versions

Produite de 1999 à 2011 (à l’exception de quelques « one-off »), les Pagani Zonda se sont déclinées en de très nombreuses variantes. Sous le capot arrière, on retrouve toujours l’immuable V12 Mercedes atmosphérique. D’abord d’une cylindrée de 6 litres, le moteur a évolué jusqu’à cuber 7,3 litres. Bien entendu, les puissances ont suivi la même courbe ascendante, avec des valeurs démarrant sous les 400 chevaux et aboutissant à 760 chevaux sur les ultimes versions.

Du côté des boîtes de vitesses, on retrouve également diverses possibilités : boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports, ou boîte séquentielle à 6 rapports. A noter que les versions les plus puissantes sont équipées de cette dernière, à l’exception de quelques modèles spécifiquement commandés auprès de l’usine, dont « 760 LH », l’exemplaire du champion du Monde de Formule 1, Lewis Hamilton.

Même constat au niveau des carrosseries, où tout est possible et laissé à l’appréciation du client (et de son portefeuille !). Coupé et roadster sont les ingrédients de base qui peuvent être raffinés avec d’infinies possibilités de personnalisation : fibre de carbone apparente, peinture sur mesure, aileron arrière, prise d’air sur le toit…

L’entretien

Vient la bonne nouvelle : le V12 Mercedes est particulièrement robuste ! Solide, ce moteur encaisse sans broncher de gros kilométrages et son entretien n’est pas plus onéreux/compliqué que celui d’une autre supercar. Idéalement, Pagani conseille aux propriétaires de renvoyer leur voiture à l’usine pour l’entretien, ce qui se fait tous les 10.000 km. A cette occasion, le constructeur procède à un changement d’huile pour le groupe moteur/boîte/pont. Pour le reste, ce n’est que du classique : bougies tous les 60.000 km et réservoir tous les 10 ans. A noter que cette dernière opération est réputée extrêmement onéreuse !

Les coûts

Pagani demande 1.700 € environ pour un gros entretien, ce qui est encore raisonnable. Le prix des pièces, en revanche, donne le tournis : 12.000 € pour quatre pneus avec jantes et 15.000 € pour une révision profonde de la boîte de vitesse… Rajoutez à cela une assurance dépassant les 10.000 €, des taxes de mise en circulation avoisinant les 7.000 € et une taxe de circulation proche des 2.000 €. Enfin, la consommation avoisinant les 20 l/100 km finira de vider votre compte en banque. Impressionnant, mais en dépit de performances voisines, la Zonda se révèle bien moins dispendieuse à l’entretien qu’une Bugatti Veyron.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Pagani C10, l’hypercar V12 arrive !

Scoop : Pagani C10, l’hypercar V12 arrive !

La nouvelle arme d’accélération massive de Pagani vient d’être surprise par nos espions.

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Il s’agit du 8e concept réalisé par les étudiants de l’école de la marque et leur première voiture de course ! Et ça ne rigole pas ! Sans oublier la petite surprise du chef…

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

A l'approche du lancement de son "G" électrique, Mercedes dévoile une caractéristique impressionnante !

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

13 050 €
2016
113 244 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km