Annoncée
initialement sous le logo Seat, l’arrivée du modèle électrique el-Born se
concrétisera finalement sous la marque Cupra. Pour l’occasion, son style
devient plus musclé. Mais son lancement glisse de 2020 à 2021.
Christiaens Jean-Francois
10 juillet 2020
Électrique
Carsten Isensee, le nouveau président de Seat, a déroulé le
plan stratégique de la branche ibérique du groupe Volkswagen pour les prochaines
années. D’ici 2025, Seat va notamment allouer 5 milliards d’euros à des projets
de R&D visant principalement à développer de nouveaux modèles électrifiés.
À ce sujet, justement, on a aussi appris un changement de
stratégie au sujet du cousin ibérique des Volkswagen ID. Présenté sous la forme
du concept Seat el-Born au dernier salon de Genève, on le découvre finalement
sous l’étiquette Cupra. Promis initialement pour 2020 dans le catalogue Seat,
le modèle de production arrivera finalement en 2021 dans le catalogue Cupra.
Pour correspondre au positionnement plus sportif de Cupra,
le style du concept a légèrement évolué pour devenir plus « musclé ».
A l’intérieur, on note de plus l’apparition de détails cuivrés caractéristiques
des produits Cupra.
Côté technique, Cupra annonce avoir développé exclusivement une
suspension pilotée DCC Sport (Dynamic Chassis Control Sport) sur la base de la
plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen pour soigner l’agrément
dynamique de cette el-Born.
La Cupra el-Born est présentée avec une batterie de 82 kWh
(dont 77 kWh utilisables) et promet plus de 500 km d’autonomie WLTP. Sa
production débutera en 2021 dans l’usine VW de Zwickau, en Allemagne.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
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