Cupra el-Born : changement de stratégie

Annoncée initialement sous le logo Seat, l’arrivée du modèle électrique el-Born se concrétisera finalement sous la marque Cupra. Pour l’occasion, son style devient plus musclé. Mais son lancement glisse de 2020 à 2021.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 juillet 2020
  • Électrique

Cupra el-Born : changement de stratégie

Carsten Isensee, le nouveau président de Seat, a déroulé le plan stratégique de la branche ibérique du groupe Volkswagen pour les prochaines années. D’ici 2025, Seat va notamment allouer 5 milliards d’euros à des projets de R&D visant principalement à développer de nouveaux modèles électrifiés.

Cupra el-Born : changement de stratégie

À ce sujet, justement, on a aussi appris un changement de stratégie au sujet du cousin ibérique des Volkswagen ID. Présenté sous la forme du concept Seat el-Born au dernier salon de Genève, on le découvre finalement sous l’étiquette Cupra. Promis initialement pour 2020 dans le catalogue Seat, le modèle de production arrivera finalement en 2021 dans le catalogue Cupra.

Cupra el-Born : changement de stratégie

Pour correspondre au positionnement plus sportif de Cupra, le style du concept a légèrement évolué pour devenir plus « musclé ». A l’intérieur, on note de plus l’apparition de détails cuivrés caractéristiques des produits Cupra.

Cupra el-Born : changement de stratégie

Côté technique, Cupra annonce avoir développé exclusivement une suspension pilotée DCC Sport (Dynamic Chassis Control Sport) sur la base de la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen pour soigner l’agrément dynamique de cette el-Born.

La Cupra el-Born est présentée avec une batterie de 82 kWh (dont 77 kWh utilisables) et promet plus de 500 km d’autonomie WLTP. Sa production débutera en 2021 dans l’usine VW de Zwickau, en Allemagne.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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