Dieselgate : vers une indemnisation de tous les clients européens ?

La Commission européenne demande en tous les cas explicitement à Volkswagen de dédommager tous les clients européens, pas seulement les Allemands.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 septembre 2021
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Les conséquences du scandale du Dieselgate ne sont pas terminées pour Volkswagen. Au travers d’un communiqué officiel, la Commission européenne et les autorités en charge de la protection des consommateurs demandent à Volkswagen d’indemniser les consommateurs européens « pour les avoir induits en erreur au sujet des normes d’émission de leurs véhicules ». Notez que la Commission insiste expressément pour que tous les consommateurs de l’UE, « y compris ceux qui résident en dehors de l’Allemagne » soient indemnisés.

La Commission rappelle en effet qu’à ce jour, Volkswagen n’a accepté d’indemniser que les consommateurs de l’UE résidant en Allemagne au moment de l’achat de la voiture, à la suite d’une action collective. Dans les autres cas, Volkswagen estime la modification des modèles incriminés pour répondre aux exigences légales suffisante.


Dans une lettre rendue publique adressée à Herbert Diess, CEO du groupe Volkswagen, Didier Reynders, commissaire européen à la justice, encourage fortement le groupe allemand à envisager une indemnisation équitable pour tous les consommateurs concernés de l’UE.

Ce coup de pression médiatique et politique portera-t-il ses fruits ?

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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