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En 2018, les émissions moyennes de CO2 du parc de véhicules en Europe, étaient de 120,5 g CO2/km, le chiffre le plus élevé de ces quatre dernières années. La cause de cette augmentation ? La baisse de la demande pour le diesel et l'augmentation du nombre de SUV. C'est ce que rapporte l'agence de recherche JATO Dynamics. D'ici 2021, les constructeurs automobiles de l'Union européenne ne seront autorisés à émettre en moyenne que 95 grammes par kilomètre
L'année dernière, le parc européen a émis en moyenne 120,5 grammes de CO2 par kilomètre. Il s'agit d'une augmentation de 2,4 grammes par kilomètre par rapport à 2017. JATO Dynamics se base sur les chiffres de 23 pays européens, dont 21 pays de l'UE, la Norvège et la Suisse.
Le parc de véhicules de notre pays a émis en moyenne 119,3 grammes de CO2 par kilomètre en 2018, soit une augmentation de 4 %. Le pays le plus polluant est la Suisse, avec 137,3 grammes par kilomètre (+ 4 %), alors que le pays le plus propre est la Norvège, avec 72,4 grammes par kilomètre (- 11,4 %). L'Allemagne est le pays de l'UE qui émet le plus de CO2 par kilomètre : 129,1 grammes (+2,9 %). Le Portugal est le pays de l'UE le plus propre, avec 105,4 grammes par kilomètre (+1,2%).
Depuis 2007, les émissions moyennes de CO2 ont lentement mais sûrement diminué, mais cette baisse s'est arrêtée en 2016, en même temps que la demande pour les voitures diesel. En 2017, les émissions de CO2 ont augmenté pour la première fois de 0,3 gramme par kilomètre. L'an dernier, les émissions de CO2 ont augmenté de 2,4 grammes par kilomètre.
JATO Dynamics voit deux raisons majeures à cette augmentation. La baisse de la demande en voitures diesel, due à des rapports négatifs et à des mesures gouvernementales, en est la cause principale. De plus, de nombreux nouveaux SUV ont été mis sur le marché en 2018, selon JATO. En raison de leurs dimensions plus grandes, ces voitures consomment en moyenne plus de carburant que les modèles classiques. De plus, les SUV sont de plus en plus populaires : 35% des nouvelles immatriculations en 2018 étaient des SUV, selon le bureau de recherche.
D'ici 2021, l'industrie automobile de l'Union européenne devra réduire les émissions moyennes de CO2 de ses nouveaux modèles, à 95 grammes par kilomètre. Parmi les 20 marques les plus populaires de l'année dernière, Toyota est en haut de la liste : le constructeur japonais a atteint des émissions moyennes de CO2 de 99,9 grammes par kilomètre en 2018 (-1,4 % par rapport à 2017). C'est Mercedes qui obtient les moins bons résultats : 139,6 grammes par kilomètre (+10,5 %).
"Si cette tendance se confirme et si le passage aux carburants alternatifs ne s'accélère pas, l'industrie automobile devra prendre des mesures plus drastiques pour atteindre les objectifs à court terme," déclare JATO Dynamics. "L'augmentation des émissions de CO2 est préoccupante et signifie de mauvaises nouvelles pour les gouvernements et la plupart des constructeurs. Au lieu de faire des progrès, l'industrie fait un pas en arrière à un moment où les normes d'émissions se resserrent."
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