MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Maranello travaille sur une signature sonore unique pour ses futures électriques. Et la marque n’est pas la seule…
Après BMW qui s’est associé à Hans Zimmer et Porsche qui fait rugir ses Taycan, c’est au tour de la marque au cheval cabré de vouloir faire de bruit avec ses futures voitures à ions. Eh oui, Ferrari travaille sur une signature sonore unique et aurait breveté un système spécifique pour sa première électrique. Un véhicule que l’on ne devrait découvrir qu’en 2025.
À Maranello, il semblerait qu'il ne soit pas question de faire de la sonorité de l’électrique une pâle copie du bruit généré par un V8 ou V12. Il s’agit plutôt de mettre au point une nouvelle tonalité en se basant sur le bruit que peut déjà produire un moteur électrique. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas si silencieux que ça. Reste encore à voir (ou plutôt à entendre) avec quoi Ferrari va tenter de nous convaincre.
Il n’y a pas que Ferrari qui cherche à nous procurer des émotions par l'audition. L’année dernière, Dodge a présenté un concept de Charger électrique capable de produire jusqu’à 126 dB ! De quoi rivaliser avec un moteur Hellcat ! Abarth s’est également essayé à l’exercice avec sa 500e. Le « Sound Generator » de cette dernière reproduit fidèlement le bruit légendaire du moteur au scorpion, du moins selon la marque….
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