Fiat Chrysler paie Tesla pour éviter les amendes CO2 en Europe

Le spectre de lourdes amendes CO2 plane au-dessus des constructeurs en Europe. Le groupe Fiat Chrysler a trouvé la parade… en signant un gros chèque à Tesla !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 avril 2019

L’Europe laisse jusqu'au 31 décembre 2020 aux constructeurs automobiles pour réduire les rejets moyens de leur gamme à 95 g/km. Sans quoi, de très lourdes amendes vont pleuvoir. Débutant à peine l’électrification de sa gamme (avec le Jeep Renegade PHEV), le groupe italo-américain Fiat Chrysler semble penser ne pas pouvoir éviter les amendes « seul ». Selon une information dévoilée par le Financial Times, Fiat Chrysler aurait trouvé un accord avec Tesla pour éviter les amendes européennes. Le groupe italo-américain a confirmé via communiqué que « l’engagement de FCA est de réduire les émissions de tous nos produits. En même temps, nous allons tirer le meilleur des options offertes par la réglementation pour respecter les normes » rapporte à ce sujet l’agence AFP.

Transfert de CO2

Concrètement, l’idée serait de récupérer le « quota CO2 » de Tesla puisque ses voitures électriques n’en émettent pas le moindre gramme à l’usage. FCA n’a pas communiqué les détails de l’opération. Mais selon les informations avancées par le Financial Times, FCA verserait « plusieurs centaines de millions de dollars » à Tesla pour pouvoir comptabiliser les émissions CO2 nulles des voitures électriques américaines dans son bilan. Une opération a priori autorisée par les instances européennes, même entre des sociétés distinctes. Et qui resterait moins onéreuse pour FCA… que de devoir s’acquitter des amendes CO2 auxquelles le groupe s’expose dès la fin de l’année prochaine !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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