Ford Focus : séduction renforcée

La Ford Focus passe sur le billard. Et profite d’améliorations qui vont bien au-delà d’un simple nouveau regard ! Dont notamment, c’est la mode, l’apparition d’un écran tactile format XXL !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 octobre 2021
  • Lancement

Après sa petite sœur Fiesta, c’est au tour de la Focus de passer par la case du restylage de mi carrière. Comme les photos de nos espions l’avaient laisser présager, ce facelift se matérialise extérieurement par l’apparition de nouveaux phares full LED (en série) avec une signature plus subtile. On note aussi l’apparition d’une nouvelle calandre qui intègre dorénavant le logo Ford en son centre et non plus sur le capot.

Ces modifications concernent l’ensemble de la famille Focus, mais Ford profite également de l’occasion pour renforcer les personnalités esthétiques de chacun de ses membres. La version Active renforce, par exemple, son côté SUV. Et la version sportive ST profite de son côté de l’occasion pour notamment accueillir la sympathique peinture Mean Green, comme le récent Puma ST, dans son catalogue.

Break plus pratique

Ford a également souhaité rendre l’usage de la version break de sa Focus plus pratique. Le constructeur annonce un volume total en progression (1.653 l). Mais Ford a surtout ajouté une nouvelle zone résistante à l’humidité ainsi qu’un nouveau séparateur vertical dans la soute.

Ecran XXL

À bord, impossible de rater l’arrivée du nouvel écran tactile central du système d’infodivertissement SYNC4. Il mesure dorénavant… 13,2 pouces ! Le SYNC4 autorise, de plus, des mises à jour en ligne « Power-Up » afin d’améliorer les fonctionnalités du système progressivement. Ford annonce d’ailleurs qu’il offrira temporairement la navigation connectée au cloud à ses nouveaux clients afin qu’ils testent cette fonctionnalité.

On note également l’apparition de nouveaux équipements à l’instar d’un correcteur actif de cap couplé à la surveillance des angles morts et tenant compte de la longueur de l’éventuel attelage, des phares LED adaptatifs ou encore du système Rear Occupant Alert avertissant le conducteur de la présence d’enfants à l’arrière avant de quitter le véhicule.

Powershift et électrification

Sur le plan mécanique, on ne note pas de révolution. Ford n’offre pas encore de version hybride ou hybride rechargeable à sa Focus. Les récentes mécaniques légèrement électrifiées (EcoBoost 48 volts) restent néanmoins présentes. On notera tout de même la possibilité de jouir dorénavant du bloc 1.0 EcoBoost 48 volts de 125 ou 155 ch en combinaison avec la boîte Powershift à double embrayage (7 rapports).

Notons également que le bloc diesel 1.5 EcoBlue reste aussi disponible. Enfin, la version sportive ST (disponible en 5 portes ou break) conserve, de son côté, exclusivement le 2.3 l turbo essence de 280 ch. Mais tant en boîte manuelle à 6 rapports qu’en automatique à 7 rapports.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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