Ford Focus : séduction renforcée

La Ford Focus passe sur le billard. Et profite d’améliorations qui vont bien au-delà d’un simple nouveau regard ! Dont notamment, c’est la mode, l’apparition d’un écran tactile format XXL !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 octobre 2021
  • Lancement
  • 4 549 vues

Après sa petite sœur Fiesta, c’est au tour de la Focus de passer par la case du restylage de mi carrière. Comme les photos de nos espions l’avaient laisser présager, ce facelift se matérialise extérieurement par l’apparition de nouveaux phares full LED (en série) avec une signature plus subtile. On note aussi l’apparition d’une nouvelle calandre qui intègre dorénavant le logo Ford en son centre et non plus sur le capot.

Ces modifications concernent l’ensemble de la famille Focus, mais Ford profite également de l’occasion pour renforcer les personnalités esthétiques de chacun de ses membres. La version Active renforce, par exemple, son côté SUV. Et la version sportive ST profite de son côté de l’occasion pour notamment accueillir la sympathique peinture Mean Green, comme le récent Puma ST, dans son catalogue.

Break plus pratique

Ford a également souhaité rendre l’usage de la version break de sa Focus plus pratique. Le constructeur annonce un volume total en progression (1.653 l). Mais Ford a surtout ajouté une nouvelle zone résistante à l’humidité ainsi qu’un nouveau séparateur vertical dans la soute.

Ecran XXL

À bord, impossible de rater l’arrivée du nouvel écran tactile central du système d’infodivertissement SYNC4. Il mesure dorénavant… 13,2 pouces ! Le SYNC4 autorise, de plus, des mises à jour en ligne « Power-Up » afin d’améliorer les fonctionnalités du système progressivement. Ford annonce d’ailleurs qu’il offrira temporairement la navigation connectée au cloud à ses nouveaux clients afin qu’ils testent cette fonctionnalité.

On note également l’apparition de nouveaux équipements à l’instar d’un correcteur actif de cap couplé à la surveillance des angles morts et tenant compte de la longueur de l’éventuel attelage, des phares LED adaptatifs ou encore du système Rear Occupant Alert avertissant le conducteur de la présence d’enfants à l’arrière avant de quitter le véhicule.

Powershift et électrification

Sur le plan mécanique, on ne note pas de révolution. Ford n’offre pas encore de version hybride ou hybride rechargeable à sa Focus. Les récentes mécaniques légèrement électrifiées (EcoBoost 48 volts) restent néanmoins présentes. On notera tout de même la possibilité de jouir dorénavant du bloc 1.0 EcoBoost 48 volts de 125 ou 155 ch en combinaison avec la boîte Powershift à double embrayage (7 rapports).

Notons également que le bloc diesel 1.5 EcoBlue reste aussi disponible. Enfin, la version sportive ST (disponible en 5 portes ou break) conserve, de son côté, exclusivement le 2.3 l turbo essence de 280 ch. Mais tant en boîte manuelle à 6 rapports qu’en automatique à 7 rapports.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Ford Focus ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Ford Focus maintenant ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Porsche 718 seront également construites chez… Volkswagen !

Les Porsche 718 seront également construites chez… Volkswagen !

La demande pour les 718 Boxster et Cayman est telle que Porsche n’arrive pas à suivre au niveau de sa production !

DS 7, un nouveau visage plus sportif !

DS 7, un nouveau visage plus sportif !

Le SUV français premium fait peau neuve et en profite pour se doter d’une 3e motorisation hybride rechargeable de 360 ch !

Anniversaire : l'Alfa Romeo Giulia fête ses 60 ans !

Anniversaire : l'Alfa Romeo Giulia fête ses 60 ans !

Lancée en 1962, la Giulia est l'un des modèles les plus connus de toute l'histoire de la marque.

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

4,0 /5 Essai : Toyota GR86, la copie parfaite ?

Essai : Toyota GR86, la copie parfaite ?

Voilà exactement comment la Nipponne aurait dû sortir des chaines de montage en 2012. Mais il y a encore un petit quelque chose à lui reprocher…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Un projet destiné à l’automobile, mais pas que !

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km