Progressivement, l’organisme européen indépendant destiné à
évaluer la sécurité des voitures neuves, Euro NCAP (soit European New Car Assesment
Programme) a grandi. Jusqu’à aujourd’hui influencer sensiblement les
constructeurs automobiles et les inciter à monter, notamment, plusieurs aides
électroniques de sécurité en série afin de disposer d’une bonne note. Parallèlement
à cet Euro NCAP se développe maintenant un autre organisme indépendant européen selon les mêmes principes et baptisé Green NCAP. Ici aussi, il s’agit d’une association sans but lucratif
réunissant plusieurs sociétés européennes, indépendantes des constructeurs. Son but : étudier l’impact écologique réel des voitures neuves.
Étoiles vertes
Les véhicules neufs seront testés, dans un premier temps,
sur base de deux critères : la propreté de l’air et le rendement
énergétique. Les spécialistes vont ainsi étudier selon un protocole standardisé les émissions polluantes des
véhicules mais également leur capacité à transformer leur source d’énergie en
mouvement. Les résultats seront synthétisés sous forme d’étoiles, avec un score
maximal fixé à 5 étoiles comme pour le résultat Euro NCAP traditionnel. Les critères deviendront plus sévères avec le temps.
De 0 à 5 étoiles
Les premiers résultats de Green NCAP sont tombés. Parmi les
meilleurs élèves, on retrouve deux voitures électriques (la BMW i3 et la
Hyundai Ioniq EV) qui sont auréolées de 5 étoiles. La première voiture
équipée d’un moteur thermique à figurer dans ce classement est la
petite sportive de Volkswagen, la up ! GTI qui repart avec 4 étoiles. Au
bas du classement, on retrouve la Fiat Panda 0,9 TwinAir, la Ford Fiesta 1.0 Ecoboost
et la Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 ch qui repartent, quant à elles, sans aucune étoile.
Les résultats détaillés sont visibles sur le site de Green
NCAP.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?