GTI oubliée : Renault 18 Turbo, le « sleeper » par excellence !

La Renault 18 Turbo est l’exemple type de la berline anodine… aux performances stupéfiantes ! En dépit de son intérêt historique et de ses prestations, la R18 Turbo reste pourtant boudée par les collectionneurs. Est-ce le moment d’en profiter ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 septembre 2021
  • Divers
  • 1 813 vues

Retour en arrière, à la fin des années 70. Renault surprend le petit monde de la Formule 1 avec ses monoplaces au V6 Turbo. Une première ! Les débuts sont compliqués avec des casses régulières, mais vers la fin de la décennie, le Français parvient à obtenir une fiabilité décente. Le turbo va alors doucement mais sûrement s’imposer sur les modèles de série ! Et ça, c’est une petite révolution…

LE sleeper !

En effet, à l’aube des années 80, seule une petite poignée de voitures très exclusives fait appel à cette « soufflette magique »… Au milieu de ce club sauvage, Renault présente la R18 Turbo ! Un modèle franchement improbable car la Renault 18 est la berline anodine par excellence : un moteur à distribution latérale, une silhouette dans l’air du temps mais un peu fade, un essieu arrière rigide et des roues avant motrices. Lui ajouter un turbo et lui procurer des performances dignes des meilleures GTI de l’époque va en faire une familiale de choix pour le père de famille sportif désireux de préserver les apparences !

Jusqu’à 125 chevaux !

Techniquement, le classique moteur de 1,6 l profite de son turbo pour afficher 110 chevaux. Attaché à une boîte manuelle, il promet une vitesse de pointe de 185 km/h et un 0 à 100 km/h en 10 grosses secondes. Des valeurs assez médiocres aujourd’hui, mais très respectables pour l’époque ! Au fil des ans, Renault va affiner son modèle, le proposant en break, le dopant à 125 chevaux et l’équipant même d’une boîte automatique (3 rapports) !

5 choses à savoir avant de craquer :

  • Produite de 1980 à 1985, la R18 Turbo semble avoir déserté nos routes aujourd’hui !
  • Un bel exemplaire peut prétendre à maximum 7.000 euros
  • Techniquement, c’est solide, mais chouchoutez le turbo !
  • La finition est assez déplorable…
  • Pour profiter du potentiel du modèle, privilégiez les modèles à boîte manuelle


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW s’offre une usine à un milliard d’euros !

BMW s’offre une usine à un milliard d’euros !

Celle-ci assemblera les modèles basés sur la plateforme "Neue Klasse".

Scoop : le futur Renault Austral déjà surpris

Scoop : le futur Renault Austral déjà surpris

Grâce à nos espions, on peut déjà avoir un avant-goût plus précis du remplaçant imaginé par Renault pour son SUV Kadjar.

Tesla copie la concurrence

Tesla copie la concurrence

Voilà qui est assez inhabituel de la part de Tesla, une marque qui a plutôt pour habitude de sortir des sentiers battus.

Porsche Vision Gran Turismo : brutale et virtuelle

Porsche Vision Gran Turismo : brutale et virtuelle

La Porsche Vision Gran Turismo est presque prête pour limer l’asphalte des circuits de... Gran Turismo 7, sur Playstation !

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Le populaire SUV de Kia se décline, pour la première fois, dans une version spécifique pour le marché européen. Il offre dorénavant une vaste palette de mécaniques électrifiées. Mais à quels prix ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

33 250 €
2021
50 km

Diesel, Manuelle

25 295 €
2021
15 km

Essence, Manuelle

26 995 €

Diesel, Automatique

102 950 €
2021
12 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 299 €
2018
82 000 km

Diesel, Automatique

45 499 €
2019
49 000 km

Essence, Manuelle

17 950 €
45 623 km

Essence, Manuelle

15 999 €
2018
29 000 km