GTI oubliée : Renault 18 Turbo, le « sleeper » par excellence !

La Renault 18 Turbo est l’exemple type de la berline anodine… aux performances stupéfiantes ! En dépit de son intérêt historique et de ses prestations, la R18 Turbo reste pourtant boudée par les collectionneurs. Est-ce le moment d’en profiter ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 septembre 2021
  • Divers

Retour en arrière, à la fin des années 70. Renault surprend le petit monde de la Formule 1 avec ses monoplaces au V6 Turbo. Une première ! Les débuts sont compliqués avec des casses régulières, mais vers la fin de la décennie, le Français parvient à obtenir une fiabilité décente. Le turbo va alors doucement mais sûrement s’imposer sur les modèles de série ! Et ça, c’est une petite révolution…

LE sleeper !

En effet, à l’aube des années 80, seule une petite poignée de voitures très exclusives fait appel à cette « soufflette magique »… Au milieu de ce club sauvage, Renault présente la R18 Turbo ! Un modèle franchement improbable car la Renault 18 est la berline anodine par excellence : un moteur à distribution latérale, une silhouette dans l’air du temps mais un peu fade, un essieu arrière rigide et des roues avant motrices. Lui ajouter un turbo et lui procurer des performances dignes des meilleures GTI de l’époque va en faire une familiale de choix pour le père de famille sportif désireux de préserver les apparences !

Jusqu’à 125 chevaux !

Techniquement, le classique moteur de 1,6 l profite de son turbo pour afficher 110 chevaux. Attaché à une boîte manuelle, il promet une vitesse de pointe de 185 km/h et un 0 à 100 km/h en 10 grosses secondes. Des valeurs assez médiocres aujourd’hui, mais très respectables pour l’époque ! Au fil des ans, Renault va affiner son modèle, le proposant en break, le dopant à 125 chevaux et l’équipant même d’une boîte automatique (3 rapports) !

5 choses à savoir avant de craquer :

  • Produite de 1980 à 1985, la R18 Turbo semble avoir déserté nos routes aujourd’hui !
  • Un bel exemplaire peut prétendre à maximum 7.000 euros
  • Techniquement, c’est solide, mais chouchoutez le turbo !
  • La finition est assez déplorable…
  • Pour profiter du potentiel du modèle, privilégiez les modèles à boîte manuelle


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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