Volkswagen
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
Kia va proposer son premier groupe motopropulseur diesel hybride léger 48V sur son nouveau Sportage avant la fin de cette année. D’autres modèles de la gamme en profiteront dans la foulée. Dont la future Ceed.
À son tour, Kia annonce son intention de généraliser la solution de l’hybridation légère élaborée sur base d’un réseau porté à 48 V en parallèle au développement de sa gamme hybride, hybride rechargeable, électrique et fonctionnant via une pile à combustible. C’est la version remaniée de son populaire SUV Sportage qui va en bénéficier en primeur. Et ce avant la fin de cette année!
Dans un premier temps, cette hybridation légère sera appliquée sur un bloc diesel. La technologie retenue par Kia comprend une batterie lithium-ion 48 volts de 0,46 kWh (située sous le plancher du coffre) ainsi qu’un alterno-démarreur capable de fournir jusqu’à 10 kW (+-14 ch) d’assistance au moteur thermique via une courroie lors des accélérations. En mode « générateur », ce module permet en outre de récupérer plus efficacement l’énergie cinétique lors des ralentissements.
Grâce à ce système « léger », Kia annonce une réduction de 4% des émissions de CO2/km selon le nouveau protocole d’homologation WLTP (7% avec le précédent NEDC). De quoi permettre à Kia de réduire les émissions moyennes de CO2 de sa gamme tout en conservant des modèles aux prix plus compétitifs que les hybrides/électriques "classiques".
Kia précise que son groupe motopropulseur diesel hybride léger, baptisé « EcoDynamics+ » est compatible tant avec les transmissions manuelles qu’automatiques et peut être adapté aux configurations traction, propulsion et quatre roues motrices. Mais également, bien sûr, aussi aux moteurs à essence. Après le Sportage, d’ici la fin 2018, cela sera au tour de la prochaine génération de Ceed de bénéficier de cette technologie en 2019.
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !
À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?