La Belgique serait-elle une bonne élève en matière de bornes de recharge ?

Une étude a montré que dans notre pays, il y a en moyenne 5,5 bornes de recharge publiques par 100 kilomètres. Les Pays-Bas, en revanche, font presque 10 fois mieux.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 14 septembre 2021
  • Secteur
  • 563 vues

L'ACEA, l'association des constructeurs européens d’automobiles, a établi un rapport sur le nombre de bornes de charge en Europe, avec un classement par pays. L'État membre où les conducteurs de (PH)EV sont le mieux servis est les Pays-Bas, avec 47,5 bornes de recharge par 100 kilomètres. Cela signifie qu'en moyenne, la borne de recharge la plus proche n'est jamais à plus de 2 kilomètres.

Tous nos pays voisins font bonne figure dans le classement, avec le Luxembourg à la deuxième place (34,5 bornes par 100 km) et l'Allemagne (19,4 par 100 km) à la troisième place. La Belgique se situe juste sous le top 5 : avec 5,5 bornes par 100 km, nous sommes en sixième position. Nous ne connaissons pas les chiffres par région, mais nous supposons que la Flandre tire la moyenne nationale vers le haut…

Les chiffres ne disent pas tout

Les pays où, à première vue, vous ne voudriez pas vous rendre avec votre véhicule électrique sont généralement situés aux frontières de l'UE : la Lituanie (0,2 borne/100 km) obtient le plus mauvais score, suivie par la Grèce, la Pologne, la Lettonie, la Roumanie, Chypre, la Hongrie, l'Estonie, la Bulgarie et la République tchèque. Aucun de ces États membres ne propose plus d'une borne de recharge par 100 kilomètres de route.

Toutefois, ces chiffres ne disent pas tout. Par exemple, les conducteurs de VE expérimentés vous diront que si la Hongrie ne dispose que de peu de bornes de recharge "lentes" en courant alternatif, elle compte en revanche de nombreux chargeurs rapides en courant continu, qui fournissent souvent de l'électricité gratuite. Quant à la République tchèque, il y a fort à parier qu’elle rattrapera bientôt son retard, vu l’offensive en matière de production de (PH)EV qui y est lancée par le groupe VW.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
CEO de Toyota : "Les véhicules électriques vont coûter des millions d'emplois au Japon".

CEO de Toyota : "Les véhicules électriques vont coûter des millions d'emplois au Japon".

Akio Toyoda continue d'user de son influence pour couper l'herbe sous le pied de la voiture électrique.

23/09/2021 Lire plus
Skoda : la fin des modèles hybrides rechargeables prévue pour bientôt ?

Skoda : la fin des modèles hybrides rechargeables prévue pour bientôt ?

La marque tchèque suit la même stratégie que Mercedes.

22/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Trop cher pour vous, le yacht du roi Albert et de la reine Paola ? Il reste un sacré lot de consolation : l’Aston Martin DB2/4 à carrosserie spéciale, commandée par le Roi Baudouin !

21/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 27 350
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km