Volkswagen
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
Ce modèle a fait le bonheur de millions de Russes !
La Fiat 124 est l’une des voitures les plus connues mais aussi les plus appréciées des années 1960. Présentée en 1966 par le constructeur italien, ce modèle avait pour ambition de permettre à la petite bourgeoisie de l’époque de s’offrir une voiture à la fois moderne, spacieuse, robuste et très fiable.
Les ingénieurs transalpins ont donc privilégié des solutions techniques éprouvées, comme le recours à la propulsion doublée d’un essieu rigide et de ressorts et amortisseurs coaxiaux. Sous le capot, c’est un quatre cylindres flambant neuf de 60 ch qui officie. De quoi atteindre facilement les 145 km/h tout en consommant très peu. Rapidement, un break est également proposé au catalogue, tout comme un coupé et une déclinaison Sport Spider dessinée par Pininfarina.
Le succès auprès du grand public ne se fait pas attendre et la critique est unanime : la 124 est une auto particulièrement bien pensée. C’est donc sans surprise qu’elle remporte le titre de voiture de l’année en 1967.
À la même époque, l’Union soviétique est à la recherche d’un véhicule dont la production pourrait être importée en terre communiste. Grand stratège et fin diplomate, Giovanni Agnelli, alors à la tête de Fiat, parvient à imposer sa berline. Les Russes créent l’entreprise VAZ, construisent une usine Togliatti (à 1.000 km au sud-est de Moscou) et, dès 1970, la production de la Jigouli est lancée. Ici aussi le succès est au rendez-vous. L’engin est en effet facilement réparable, présente une bonne fiabilité et est à même d’ingurgiter n’importe quelle essence.
La “Lada italienne” a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980, grâce à un tarif imbattable. Vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, elle a été élue Voiture russe du siècle en 1999. Mais elle ne s’est pas vendue qu’en Russie ! L’Europe de l’ouest ainsi que les pays du Maghreb et du Moyen-Orient ont eux aussi été envahis par cet engin populaire.
Enfin, la Fiat 124, en tant que produit industriel, a également charmé d’autres contrées : en effet, le modèle a aussi été acheté par Zastava en ex-Yougoslavie, par Fiat-Concord en Argentine, par Tofas en Turquie ou encore par Seat en Espagne. Un destin extraordinaire dont peu d’automobiles peuvent se targuer !
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !