Le CEO du groupe VW, Herbert Diess, met fin à sa carrière !

Il sera remplacé par Oliver Blume, CEO de Porsche.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 25 juillet 2022
  • Secteur
  • 1 417 vues

A partir du 1er septembre, Herbert Diess ne sera plus le CEO du groupe Volkswagen. Il devait normalement rester à la tête du groupe jusqu'en 2025, date de son 67e anniversaire, mais d'un commun accord, il a été décidé d'y mettre un terme. Herbert Diess ne prendra aucune autre fonction au sein du groupe et sera remplacé par Oliver Blume, qui restera également à la tête de Porsche.

Parcours cahoteux

C’est en 2018 qu’Herbert Diess a rejoint le groupe Volkswagen. Il avait alors dû faire le ménage après la crise du dieselgate. Il a alors décidé d’investir massivement dans l'électrification et les softwares, préparant ainsi le groupe pour l'avenir, même si ses décisions ne furent pas toujours bien accueillies par la direction et les actionnaires. Son départ avait déjà fait l'objet de spéculations, mais ce n'est que l'année dernière que son contrat a été prolongé de 2023 à 2025.

Herbert Diess avait un style de communication particulier et s'est parfois heurté aux puissants syndicats de l'entreprise, notamment sur la question de savoir s'il fallait ou non supprimer de (nombreux) emplois en raison de l'électrification. Ses allocutions furent parfois très mal accueillies, comme lorsqu’en 2019, lors d’une déclaration sur la situation financière du groupe, il fit un jeu de mots avec "EBIT macht frei", une allusion à l'inscription au-dessus de la porte d'entrée des camps de concentration, comme Auschwitz. Il ne mâchait pas non plus ses mots en parlant des services de recharge d’Ionity, dont Volkswagen est actionnaire.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Lamborghini, la descendante de l’Aventador se dessine

Scoop : Lamborghini, la descendante de l’Aventador se dessine

Et les puristes vont certainement se réjouir à l’idée de pouvoir encore profiter de symphonies en V12 majeur !

La Ford Focus ST s’offre un « Track Pack »

La Ford Focus ST s’offre un « Track Pack »

Certes, cette génération de Focus n’aura pas eu droit à sa redoutable variante RS. Mais…

La DS 3 se repoudre et améliore son autonomie

La DS 3 se repoudre et améliore son autonomie

Comme la DS 7 avant elle, la DS 3 abandonne son étiquette Crossback à l’occasion de son restylage. Elle en profite surtout aussi pour muscler sa version électrique et lui offrir une batterie de plus grosse capacité.

La BMW iX1 xDrive30 en 7 chiffres

La BMW iX1 xDrive30 en 7 chiffres

Le nouveau modèle d’accès électrique du catalogue BMW peut d’ores et déjà être réservé moyennant un versement de 1.000 €.

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Avec sa bouille de T1 futuriste, le nouveau minibus électrique de Volkswagen possède un capital sympathie indéniable. Un atout suffisant pour plaire ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

De quoi mieux détecter les cyclistes ainsi que les piétons.

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Une hausse d’environ 25% est observée partout en Europe !  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km