Mazda
La citadine nippone s’octroie un facelift afin de se différencier davantage de sa jumelle signée Toyota, mais également gagner encore en technologies.
Cette usine avait été construite en 1997 pour assembler la Smart Fortwo
Ce qui n’était jusqu’à récemment encore qu’une rumeur a été confirmé ce 3 juillet par le groupe Daimler : l’usine qui assemble les Smart à Hambach en Lorraine est à vendre. Si on savait déjà que la production de la citadine serait délocalisée vers la Chine, suite à la création d’une nouvelle co-entreprise avec Geely, il n’était pourtant pas question d’arrêter l’activité au sein de cette unité de production. Daimler avait d’ailleurs évoqué en 2018, par la voix de son patron Dieter Zetsche, la production de le Mercedes-Benz EQA, une compacte 100 % électrique, à Hambach. Mais finalement, ce ne sera pas le cas !
Daimler doit aujourd’hui faire face aux conséquences dévastatrices de la crise sanitaire. Un plan d’économie assorti de 10.000 suppressions d’emplois est au programme afin de pouvoir encaisser la baisse des ventes ainsi qu'une une surcapacité de production endémique.
Actuellement, le site d’Hambach emploie près de 1.500 salariés. Pour l’heure, Daimler affirme qu'il ne s'agit pas de fermer l’usine mais bel et bien de la vendre. Les conséquences sur l'emploi ne sont pas encore connues mais avec une EQA qui ne sera pas produite au sein de l'usine française et l'incertitude qui plane en raison de la crise sanitaire, l'avenir du site lorrain n’est vraiment pas au beau fixe !
La citadine nippone s’octroie un facelift afin de se différencier davantage de sa jumelle signée Toyota, mais également gagner encore en technologies.
Une création qui s’inspire de l’univers de la DTM des années 1980.
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.
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