Le salon de Genève risque la faillite…

… et l’édition 2021 passe définitivement à la trappe !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 18 juin 2020

Dernièrement, nous vous annoncions que le salon de Genève cuvée 2021 était en voie d’être annulé. C’est désormais chose acquise. En outre, l’un des salons les plus courus d’Europe pourrait plonger si aucune solution n’est trouvée d’ici au mois de septembre.

Sandro Mesquita, directeur du salon suisse, a expliqué à la Tribune de Genève que « pour l’instant, il n’y a pas de discussions avec l’État, malgré nos appels ». Le 5 juin dernier, le Grand Conseil genevois (le Parlement du canton de Genève) a validé un prêt de 16,8 millions de francs suisses (15,7 millions €) à la Fondation qui chapeaute l’organisation du salon, en lien avec ses obligations financières pour l’édition 2020 (annulée pour cause de crise sanitaire) et pour l’organisation d’une édition en 2021. Mais manifestement, ça ne suffira pas.

Défections généralisées

En effet, selon un sondage réalisé par Auto Suisse auprès de ses membres, 73 % des marques affirment qu’elles ne participeront pas à l’édition 2021 du salon. Le directeur pointe également les incertitudes concernant les voyages qui pourraient empêcher une bonne partie des quelque 10.000 journalistes internationaux de rallier Genève. Autant d’éléments qui ne plaident pas en la faveur de l’organisation d’un salon en 2021.

Sandro Mesquita assure néanmoins que d'autres pistes de financement sont explorées, « car, pour nous, la solution du prêt n'est pas forcément la meilleure ». Il estime que l'arrivée d'investisseurs « apportant du capital » serait plus à même de rencontrer les attentes des organisateurs. « Mais, pour cela, il nous faut à la fois repenser notre modèle et modifier nos statuts » conclut le directeur. Rien de très prometteur à court terme donc.

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: GMS.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km