Peugeot
À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?
La Testarossa a brisé les codes ! Ses géniteurs ont en effet décidé de la présenter en avant-première du Mondial de l’automobile de Paris, en 1984, dans le célèbre cabaret, le Lido ! Journalistes et VIP n’en croyaient pas leurs yeux…
Dans la langue de Dante, testa rossa signifie « tête rouge », en référence à la couleur des cache-soupapes. Cette appellation fut utilisée par Ferrari pour la première fois en 1957, sur une voiture de course. Mais grammaticalement, cette dernière était plus correcte, car le nom étant en deux parties !
3. Enzo Ferrari était fan de Miami Vice et a offert 2 exemplaires à la production !
La célèbre série « Miami Vice » (Deux flics à Miami) a dans un premier temps, fait usage de répliques de Daytona Cabriolet, basées sur des châssis de Corvette. Ferrari a engagé des poursuites contre la production, afin qu’elle arrête cet usage. En compensation, Enzo Ferrari, qui était fan de la série… a offert deux exemplaires de Testarossa à la production !
Aujourd’hui, la Testarossa est souvent perçue comme une sportive pure et dure, presque radicale. Rien n’est plus faux ! Ferrari voulait en faire une authentique GT, confortable et dotée d’un coffre décent. En cela, elle est d’ailleurs nettement plus aboutie que le modèle précédent, la 512BB, qui souffrait d’un habitacle surchauffé les jours d’été… Au chapitre des performances, en revanche, la Testarossa se posait en reine des autoroutes, avec un 12 cylindres de 390 chevaux capable de propulser l’ensemble à 290 km/h.
Très curieusement, pour une voiture que Ferrari voulait destiner à un usage quotidien, l’équipement de série ne comprenait à l’origine, qu’un seul rétroviseur. Celui-ci, à cause, dit la légende, d’une mauvaise interprétation des textes légaux, était monté au milieu du montant A… Une disposition originale mais qui effrayait les cyclistes ! En 1986, Ferrari adopte deux rétroviseurs plus conventionnels. En revanche, la radio ne fut jamais montée en usine : c’était au concessionnaire de monter l’équipement choisi par le client.
À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !