Les constructeurs européens veulent plus de bornes électriques !

L’Association des Constructeurs Européens d'Automobiles exprime un certain ras-le-bol… Il n’y a pas assez de bornes de recharge et même les objectifs futurs sont insuffisants !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 02 décembre 2021
  • Électrique
  • 2 286 vues

Le manque de point de charge en Europe est un problème pour les consommateurs. Mais il l’est aussi pour les constructeurs ! Effectivement, pas facile de vendre des véhicules électriques s’il n’y a pas d’infrastructure suffisante pour les recharger… Heureusement, les autorités européennes ont mis en place un plan visant à en installer plus de 3 millions. Mais selon l’Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), ces ambitions sont loin d’être suffisantes.

Du simple au double

L’ACEA réclame pas moins de 7 millions de points de charge d’ici 2030 en Europe ! Pratiquement le double des objectifs annoncés par la Commission, comme l’indique Petr Dolejsi, directeur de la mobilité et du transport durable à l’ACEA : « L’industrie automobile de l’UE est prête à construire toutes ces voitures électriques, mais quelque 7 millions de points de charge publics devront être déployés pour atteindre les objectifs de CO2 prévus par la Commission, au lieu des 3,9 millions dans la proposition actuelle. »

Aujourd’hui, on frôle le ridicule…

Aujourd’hui, on en est encore très loin ! Des mesures avaient pourtant été avancées il y a presque 10 ans, comme le rappelle l’ACEA : « En 2013, une proposition ambitieuse était déjà sur la table. Si elle avait été adoptée telle que proposée, il y aurait aujourd’hui 677.000 stations de recharge réparties dans toute l’UE ». Actuellement, on frôle le ridicule avec seulement 250.000 bornes. Un chiffre à des années-lumière des objectifs de la Commission, de l'ACEA et même loin de ceux avancés il y a 8 ans…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

La marque premium du groupe Toyota veut mettre l'accent sur le plaisir de conduire avec ses modèles électriques et elle met le paquet pour y parvenir !

Voici l’EQT, son module Macro Polo et sa version camping-car !

Voici l’EQT, son module Macro Polo et sa version camping-car !

Avec son van électrique, Mercedes a pensé à tout le monde, du tout petit au plus grand voyageur.

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Outre le bZ Compact SUV concept qui est l'un des 6 modèles électriques « bZ » que la marque prévoit de commercialiser d'ici 2026, Toyota travaille également sur le successeur du C-HR. Et une fois encore, il sera hybride !

Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Le constructeur a profité de l’événement pour dévoiler la vidéo d’un Semi tractant une remorque pleine sur 800 km sans s’arrêter pour recharger.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km