Les constructeurs européens veulent plus de bornes électriques !

L’Association des Constructeurs Européens d'Automobiles exprime un certain ras-le-bol… Il n’y a pas assez de bornes de recharge et même les objectifs futurs sont insuffisants !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 02 décembre 2021
  • Électrique

Le manque de point de charge en Europe est un problème pour les consommateurs. Mais il l’est aussi pour les constructeurs ! Effectivement, pas facile de vendre des véhicules électriques s’il n’y a pas d’infrastructure suffisante pour les recharger… Heureusement, les autorités européennes ont mis en place un plan visant à en installer plus de 3 millions. Mais selon l’Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), ces ambitions sont loin d’être suffisantes.

Du simple au double

L’ACEA réclame pas moins de 7 millions de points de charge d’ici 2030 en Europe ! Pratiquement le double des objectifs annoncés par la Commission, comme l’indique Petr Dolejsi, directeur de la mobilité et du transport durable à l’ACEA : « L’industrie automobile de l’UE est prête à construire toutes ces voitures électriques, mais quelque 7 millions de points de charge publics devront être déployés pour atteindre les objectifs de CO2 prévus par la Commission, au lieu des 3,9 millions dans la proposition actuelle. »

Aujourd’hui, on frôle le ridicule…

Aujourd’hui, on en est encore très loin ! Des mesures avaient pourtant été avancées il y a presque 10 ans, comme le rappelle l’ACEA : « En 2013, une proposition ambitieuse était déjà sur la table. Si elle avait été adoptée telle que proposée, il y aurait aujourd’hui 677.000 stations de recharge réparties dans toute l’UE ». Actuellement, on frôle le ridicule avec seulement 250.000 bornes. Un chiffre à des années-lumière des objectifs de la Commission, de l'ACEA et même loin de ceux avancés il y a 8 ans…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km