Les Renault R4 et R5 électriques déjà disponibles en France

Le constructeur propose des kits d'adaptation pour ses modèles classiques en collaboration avec la société française R-Fit. Vous pourrez même bientôt en acheter un pour la Twingo de première génération !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 26 janvier 2023
  • Électrique

Le retrofit, soit le remplacement du moteur à combustion d'une voiture existante par un groupe électrique, est une solution qui permet aux véhicules classiques de continuer à rouler sans restriction (comme dans les villes, par exemple). Dans notre pays, cette pratique est encore semée de quelques embûches, mais elle est possible en France. Des constructeurs automobiles ont même pris le train en marche, comme Stellantis et maintenant Renault.

Abordable !

Alors que Stellantis électrifie les utilitaires déjà en circulation, Renault a jeté son dévolu sur ses modèles classiques. S’il faudra sans doute être un peu patient pour découvrir les nouvelles R4 et R5 électriques, les versions originales, de même que la Twingo de première génération, peuvent désormais être convertis. Certains amateurs de voitures anciennes trouveront peut-être cette transplantation scandaleuse, mais c'est une façon (réversible) de maintenir les modèles en vie et peut-être aussi de les rendre accessibles à un nouveau public.


Alors qu'il faut débourser beaucoup d'argent pour une Mini originale « rétrofitée » par BMW, les prix annoncés par Renault sont plus démocratiques. Pour ses rétrofits, Renault travaille avec la société française R-Fit, qui propose également un kit pour la Citroën 2CV. L'entreprise dispose d'un réseau d'ateliers en France où le kit peut être monté. C'est déjà possible pour la R4, la R5 suivra en septembre 2023 et la Twingo encore plus tard. Le prix de la conversion de la R4 est connu : 11.900 €, installation comprise. Notez que ce tarif est à considérer comme un minimum. En outre, la prime donnée par l'État français a déjà été déduite.

A peine 78 km et uniquement disponible en France

Les batteries utilisées, de type LiFePo4 (lithium fer phosphate), ne sont pas très grandes. Avec une capacité de 10,7 kWh, la R4 peut officiellement parcourir 78 km entre deux charges. La charge peut être effectuée sur une prise standard 220V ou sur une prise de type 2 en 3h30. La puissance maximale de 48 kW (14,5 kW en continu) du moteur électrique est similaire à celle du moteur de série.

Pour l'instant, le service R-Fit n'est disponible qu'en France, mais en théorie, une voiture transformée qui a été homologuée et immatriculée chez nos voisins du sud, pourrait également être immatriculée chez nous.

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: MCC Automotive - R-Fit.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Ce Mitsubishi XRT Concept préfigure le prochain pick-up de la marque. Il sera commercialisé en Thaïlande, puis en Asie et Océanie, mais arrivera-t-il seulement en Europe ?

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé cinq places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou GT4 lors des Porsche Club Francorchamps Days les 8 ou 9 avril. Ne manquez pas cette chance unique!

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

En alternative à l’achat d’un « vrai » camping-car, il est possible d’inclure temporairement les accessoires nécessaires pour une virée d’aventure dans un module taillé sur-mesure pour son véhicule. Comme avec ce QUQUQ Busbox-4 élaboré pour le plus lifestyle des véhicules électriques du moment : l’ID. Buzz !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

23 999 €
2018
24 489 km