Si Toyota, pionnier de l’hybridation, a décidé de ne plus proposer de motorisation diesel sur la majorité de ses voitures particulières depuis plusieurs années, ses modèles les plus « robustes » peuvent toujours en être équipés. C’est notamment le cas du tout-terrain Land Cruiser, du pick-up Hilux et du MPV Proace.
1er semestre 2023
Toyota annonce toutefois son intention de rendre ses modèles compatibles avec le diesel non fossile HVO100. Comme c’était le cas dernièrement des blocs quatre cylindres TDI de Volkswagen ou des V6 TDI d’Audi par exemple. Ce carburant pourra être utilisé dans les modèles diesel Hilux et Land Cruiser fabriqués à partir du premier trimestre de 2023 (la famille Proace étant, quant à elle, déjà compatible avec le diesel HVO100). La principale modification technique consiste en un ajustement du système d'injection pour augmenter le volume de carburant (le HVO100 étant moins dense que le diesel standard).
HVO100
Le HVO100 est fabriqué à partir d'huile végétale (comme le colza) ou de matières premières à base de déchets (comme l'huile de cuisson usagée). Ce diesel renouvelable se répand progressivement dans les stations-service en Europe, avec environ 1.000 pompes dont certaines aussi en Belgique. Le coût reste néanmoins encore assez dissuasif pour le moment, avec un prix à la pompe en juillet 2022 de l’ordre de 3,7 €/litre.
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À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?