all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/4

Les Toyota vont être compatibles avec le diesel non fossile

Les Hilux et Land Cruiser produits à partir de 2023 pourront rouler « à l’huile de cuisson usagée ». Enfin pas directement, on vous explique !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

20 Juillet 2022

Publicité

Si Toyota, pionnier de l’hybridation, a décidé de ne plus proposer de motorisation diesel sur la majorité de ses voitures particulières depuis plusieurs années, ses modèles les plus « robustes » peuvent toujours en être équipés. C’est notamment le cas du tout-terrain Land Cruiser, du pick-up Hilux et du MPV Proace.

1er semestre 2023

Toyota annonce toutefois son intention de rendre ses modèles compatibles avec le diesel non fossile HVO100. Comme c’était le cas dernièrement des blocs quatre cylindres TDI de Volkswagen ou des V6 TDI d’Audi par exemple. Ce carburant pourra être utilisé dans les modèles diesel Hilux et Land Cruiser fabriqués à partir du premier trimestre de 2023 (la famille Proace étant, quant à elle, déjà compatible avec le diesel HVO100). La principale modification technique consiste en un ajustement du système d'injection pour augmenter le volume de carburant (le HVO100 étant moins dense que le diesel standard).

HVO100

Le HVO100 est fabriqué à partir d'huile végétale (comme le colza) ou de matières premières à base de déchets (comme l'huile de cuisson usagée). Ce diesel renouvelable se répand progressivement dans les stations-service en Europe, avec environ 1.000 pompes dont certaines aussi en Belgique. Le coût reste néanmoins encore assez dissuasif pour le moment, avec un prix à la pompe en juillet 2022 de l’ordre de 3,7 €/litre.

?

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: Toyota / Q8

Publicité