Lingotto : voici comme le passé va inspirer le futur de Fiat

Fiat célèbre les 100 ans de son mythique bâtiment Lingotto. Et en profite surtout pour expliquer comment l’architecture de sa célèbre usine va maintenant inspirer le design de ses futurs modèles.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 mai 2023
  • Divers

C’est le genre de bâtiment qui ne peut laisser indifférent. Siège originel et emblématique de Fiat, le Lingotto célèbre son centenaire. Inaugurée officiellement le 22 mai 1923, l’usine de production de Fiat à Turin est devenue une icône de l’industrie italienne. Jusqu’à être qualifié de « l'un des spectacles les plus impressionnants que l'industrie ait jamais offert » par le célèbre architecte Le Corbusier en personne, rien que cela.

Si sa structure originale et ses caractéristiques impressionnantes (notamment sa célèbre piste d’essais située sur son toit et ses rampes hélicoïdales pour y accéder) ont permis à la marque italienne d'entrer de plain-pied dans le XXème siècle, ce bâtiment a ensuite dû se réinventer dans les années 1980, avec la fin de la production de véhicules sur place en 1982. Jusqu’à devenir aujourd’hui un lieu branché constitué de magasins, bureaux, hôtels ainsi que le cadre d'expositions et d'événements.

Afin de célébrer ce centenaire, Fiat publie une petite vidéo intitulée « Shaping the Future » dans laquelle Olivier François, CEO de FIAT, explique comment les futurs modèles de Fiat s'inspireront des éléments caractéristiques de l’architecture du Lingotto : légèreté, optimisation de l'espace et caractère de la façade. De quoi nous donner un petit avant-goût du langage stylistique des futurs produits de Fiat. Des nouvelles Fiat « inspirées par le Lingotto » que l’on découvrira dans un an, promet Olivier François.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Fiat ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Fiat maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault 5 E-Tech : 400 km d’autonomie et 25.000 €

Renault 5 E-Tech : 400 km d’autonomie et 25.000 €

La Renault 5 E-Tech sera présentée le 26 février prochain avec une autonomie de 400 km et une batterie 52 kWh. Une unité de 40 kWh lui permettra ensuite de débuter aux environs des 25.000 €

Lotus dévoile un nouveau superchargeur

Lotus dévoile un nouveau superchargeur

Des bornes capables de fournir jusqu’à 450 kW !

Peugeot 208 Rallye : un plumage affriolant, un ramage décevant…

Peugeot 208 Rallye : un plumage affriolant, un ramage décevant…

Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…

Tesla Cybertruck : 755 km d’autonomie et 100 km/h en 2,7 s

Tesla Cybertruck : 755 km d’autonomie et 100 km/h en 2,7 s

Les premiers Cybertrucks sont enfin sortis de la Gigafactory de Tesla au Texas ! Un pick-up électrique qui tient beaucoup de ses promesses faites il y a 4 ans, mais pas toutes…  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km