Lingotto : voici comme le passé va inspirer le futur de Fiat

Fiat célèbre les 100 ans de son mythique bâtiment Lingotto. Et en profite surtout pour expliquer comment l’architecture de sa célèbre usine va maintenant inspirer le design de ses futurs modèles.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 mai 2023
  • Divers

C’est le genre de bâtiment qui ne peut laisser indifférent. Siège originel et emblématique de Fiat, le Lingotto célèbre son centenaire. Inaugurée officiellement le 22 mai 1923, l’usine de production de Fiat à Turin est devenue une icône de l’industrie italienne. Jusqu’à être qualifié de « l'un des spectacles les plus impressionnants que l'industrie ait jamais offert » par le célèbre architecte Le Corbusier en personne, rien que cela.

Si sa structure originale et ses caractéristiques impressionnantes (notamment sa célèbre piste d’essais située sur son toit et ses rampes hélicoïdales pour y accéder) ont permis à la marque italienne d'entrer de plain-pied dans le XXème siècle, ce bâtiment a ensuite dû se réinventer dans les années 1980, avec la fin de la production de véhicules sur place en 1982. Jusqu’à devenir aujourd’hui un lieu branché constitué de magasins, bureaux, hôtels ainsi que le cadre d'expositions et d'événements.

Afin de célébrer ce centenaire, Fiat publie une petite vidéo intitulée « Shaping the Future » dans laquelle Olivier François, CEO de FIAT, explique comment les futurs modèles de Fiat s'inspireront des éléments caractéristiques de l’architecture du Lingotto : légèreté, optimisation de l'espace et caractère de la façade. De quoi nous donner un petit avant-goût du langage stylistique des futurs produits de Fiat. Des nouvelles Fiat « inspirées par le Lingotto » que l’on découvrira dans un an, promet Olivier François.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Fiat ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Fiat maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km