Mazda RX-8 : lifting façon tuning

  • Piette François
  • 30 juillet 2008

 

Déjà présentée au salon de Détroit, la nouvelle version de la Mazda RX-8 déboule en Europe au salon de Londres. Pas de grands chamboulements au programme, mais juste une légère remise à niveau.

Extérieur

Esthétiquement, on distingue cette nouvelle RX-8 de par son nouveau bouclier à la sauce plus tuning, avec de grandes entrées d’air et les nouveaux phares avant. A l’arrière, les feux utilisent la technologie LED, les sorties d’échappement sont agrandies et le bouclier est redessiné. Enfin, pour couronner le tout, de nouvelles jantes ainsi que quatre couleurs inédites apparaissent au catalogue.

Intérieur

La qualité de la finition est améliorée, de même que le design de la console centrale. Volant et sièges avant se voient aussi optimisés. Enfin, le compte-tours est doté d’une zone rouge variable en fonction de la température moteur.

Moteurs

C’est le moteur d’entrée de gamme qui se voit principalement modifié, avec une puissance revue à la hausse ! Toujours aussi rotatif et cubant 1.3 l, il délivre maintenant quelque 205 chevaux au régime de 7.500 tr/min pour un couple de 211 Nm. La version haute performance stagne toujours à 231 chevaux à 8.200 tr/min pour un couple identique de 211 Nm. Le rapport de pont a été allongé de manière à abaisser la consommation et un nouveau système de lubrification a été développé. Enfin, la version de 231 chevaux bénéficie d’une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, reprise de la troisième génération de MX-5.

Châssis et sécurité

Toujours autant plébiscitée pour son fabuleux équilibre naturel, la RX-8 repose maintenant sur des suspensions redéfinies qui améliorent encore la qualité du filtrage. La direction est également plus tranchante et le freinage s’est vu renforcé. Quant à la sécurité, elle passe maintenant par une caisse renforcée au niveau des montants B et par 6 airbags.

Equipement

Les nouveautés sont une connexion Bluetooth, un système de navigation tactile et une nouvelle sono Bose spécifiquement développée pour la RX-8. On note également l’apparition des capteurs de pluie et de lumière.

Pack sport

Dans ce nouveau pack uniquement disponible sur la version haute performance, les modifications touchent tant l’esthétique, que l’habitacle et le châssis. Des spoilers additionnels viennent donner une touche purement tuning à l’ensemble, les jantes passent au 19 pouces, les sièges noir Recaro se parent d’une surpiqûre rouge, de même que le volant et le levier de vitesses et les amortisseurs Bilstein se chargent de donner un caractère plus sportif à l’ensemble.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mazda.

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