Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Aujourd’hui, « Maybach » est une finition apposée sur les plus luxueuses des Mercedes. Il y a 100 ans, Maybach était une marque à part entière qui produisait quelques-unes des voitures les plus opulentes de la planète !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 juin 2022
  • Divers

Avant la Première Guerre Mondiale et durant celle-ci, Maybach fournissait d’énormes moteurs pour les dirigeables Zeppelin. C’est donc tout naturellement, et en mémoire de ceux-ci, que la marque allemande ressortit cette appellation du frigo pour désigner ses vaisseaux amiraux. Et en matière d’opulence, on ne faisait guère mieux : la Maybach 12, sortie en 1929, était animée par un monstrueux V12 de 7 litres et… 150 chevaux. Un moteur délirant par sa taille, mais raffiné par ses manières : il était quasiment exempt de vibrations et tournait dans un silence de cathédrale ! Après un an seulement, la voiture fut rebaptisée DS7.

8 rapports !

Le clou du spectacle reste néanmoins la DS8, qui dominait la gamme de la tête et des épaules. Le V12 était ici réalésé à 8 litres et développait 200 chevaux, une puissance affolante pour l’époque ! Le plus surprenant n’est cependant pas le moteur, mais la boîte de vitesses : semi-automatique, à 8 rapports ( !) et avec commande à dépression ! Un formidable tour de force pour l’époque… qui doit sans doute donner quelques cheveux gris aux restaurateurs actuels !

Aujourd’hui…

Nous sommes ici davantage au niveau de l’art que de l’automobile. La valeur d’une Maybach Zeppelin dépend fortement de son authenticité, de son état, de son éventuel pedigree et surtout, de sa carrosserie. En effet, le client Maybach achetait le châssis et allait souvent carrosser le tout auprès d’une officine spécialisée, avec un ensemble sur-mesure… Si vous désirez une DS8 cabriolet 2 places aux lignes affolantes, comptez visiblement plusieurs millions d’euros, comme en témoigne le modèle illustré ici passé sous le marteau de Bonhams en 2015.


Bon à savoir : accusant 3 tonnes sur la balance, la voiture n’est pas exactement une ballerine ! Les conducteurs allemands de l’époque devaient d’ailleurs avoir un permis spécial pour en prendre le volant !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Bonhams.

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