Modèle oublié : Porsche 356 GS Carrera 2, plus désirable qu’une 911 ?

C’est la version la plus puissante et, probablement, la plus désirable de la célèbre Porsche 356. Les collectionneurs se l’arrachent, à juste titre, d’ailleurs. Pourquoi ? On voit cela avec vous !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 septembre 2022
  • Divers

Dévoilée en 1948, la Porsche 356 symbolise le renouveau d’une Allemagne brisée, la renaissance d’une industrie réduite en cendres. Si l’on y retrouve quelques gènes de la Coccinelle, Ferdinand Porsche a su y saupoudrer les ingrédients nécessaires pour en faire une authentique machine sportive qui ne tarda pas à devenir une icône, même bien au-delà du Rhin ! Inutile de préciser qu’une telle prouesse était une sacrée performance en ce lendemain de guerre…

Une icône ! 

Si Ferdinand Porsche décède en 1951, son œuvre va largement lui survire, notamment grâce à son fils Ferry. La voiture va traverser les âges en profitant de mises à jour régulières qui la maintiennent dans le coup (notamment avec une version Carrera 1500 à 4 arbres à cames dès 1957), face à une concurrence italienne et anglaise sans cesse mieux armée. A l’aube des années 60, toutefois, ces mises à jour ne suffisent plus… 

Le baroud d’honneur

Porsche décide alors de lancer ses forces dans une ultime bataille : au salon de Francfort 1961, Porsche présente la version Carrera 2 qui s’équipe d’un moteur 4 cylindres à 4 arbres à cames en têtes, de 2 litres et délivrant 130 chevaux. Avec une telle puissance, la voiture présente une fougue inédite : elle atteint en effet la barre fatidique des 200 km/h ! 

Prologue

La voiture ne connaitra toutefois pas un grand succès populaire : moins de 500 Porsche 356 Carrera 2 furent produites. Il faut dire que dès 1963, Porsche présente sa toute nouvelle 911 dont la ligne et les 6 cylindres démodent instantanément la vieille 356. Celle-ci survivra jusqu’en 1965 grâce à quelques fidèles peu enthousiastes face à la nouvelle venue, plus sophistiquée et plus chère !



Aujourd’hui

La Porsche 356 Carrera 2, c’est le Graal pour de nombreux collectionneurs, avec des prix dépassant régulièrement le demi-million d’euros ! A ce niveau de prix, on ne se formalisera plus vraiment de la réfection très complexe du moteur…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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