Modèle oublié : Trabant P50, quand le bloc soviétique faisait plus fort que l’Ouest !

Désuètes et dépassées les voitures du bloc soviétique ? Si c’est l’image qui circule généralement, il y a pourtant quelques exception, dont une de taille : l’AWZ Trabant P50 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 avril 2022
  • Divers

En 1957, la Trabant P50 affichait une fiche technique capable de ridiculiser la plupart des populaires de l’Europe de l’Ouest ! En effet, cette petite populaire proposait des roues avant motrices, un moteur transversal, une boîte à 4 rapports, une carrosserie en fibre et même une direction par crémaillère ! Sophistiquée, sûre et très moderne à la conduite, cette petite Trabant, ou plutôt AWZ Trabant de son nom complet, était cependant modestement motorisée…

2 temps

En effet, le cahier de charge voulait une voiture sûre pour le peuple du bloc soviétique, et non une sportive pour amuser les capitaines d’industrie des pays capitalistes ! Sous le capot, on retrouve donc un bicylindre 2 temps (pour des raisons de facilité d’entretien) de 500 cm³, délivrant 18 chevaux. Une puissance ridicule ? N’oubliez pas que les Vespa 400, Citroën 2CV et autres Fiat 500 ne proposaient guère mieux ! Disponible en berline ou en version break 2 portes « Kombi », la petite Trabant n’excluait pas non plus toute coquetterie avec une teinte biton.

Aujourd’hui

La carrière très serrée de la P50 (elle sera remplacée par la P60, plus puissante, dès 1962) ne l’a pas empêchée de s’écouler à plus de 130.000 exemplaires ! Combien en reste-t-il aujourd’hui ? Très peu… Rarissime, la P50 n’est pas chère pour autant : moins de 10.000 euros peut vous permettre de vous porter acquéreur d’un bel exemplaire ! Attention aux exemplaires fatigués : qui saura restaurer la carrosserie en Duroplast ?


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km