MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Abandonnant le précédent bloc 0.9l turbo de 90 ch, partagé notamment avec la Renault Clio, la Nissan Micra le remplace sous son capot par un nouveau moteur 1.0l turbo. Ce dernier est non seulement plus puissant (+10 ch) et plus coupleux (+20 Nm) que le précédent 0.9l qu’il remplace mais consomme également de 0,6 à 0,7 l/100 km de carburant en moins. Soit une réduction de 13 à 15 g/km des émissions de CO2 selon la finition. Son homologation CO2/km débute ainsi dorénavant à 103 g/km.
Outre sa boîte manuelle à 5 rapports proposée en série, ce nouveau moteur peut se coupler à une transmission automatique baptisée Xtronic. C’est une première depuis l'introduction de la cinquième génération de Micra en 2016. Il s’agit d’une boîte CVT mais au rendu « perfectionné » pour limiter la sensation de moulin à café lors des relances. Notamment grâce à la simulation de « faux rapports ». L’homologation CO2/km de cette version Xtronic débute à 111 g.
Au côté du moteur 1.0l de 100 ch baptisé IG-T, la Micra hérite d’un autre moteur 1.0l baptisé cette fois DIG-T et présenté comme étant un bloc totalement différent. Ce dernier développe 117 ch mais surtout un couple pouvant atteindre 200 Nm temporairement via une fonction overboost contre 160 Nm (144 Nm en automatique) pour le IG-T. Selon Nissan, le DIG-T a « été mis au point pour les clients désireux de conduire de manière plus sportive ».
Outre ces deux nouveaux moteurs, notons que la Micra reste disponible avec le moteur essence 1.0 l atmosphérique de 71 ch ainsi qu’avec le moteur diesel 1.5 l de 90 ch.
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