Nouveau permis moto: Le bilan après un an!

La FEBIAC (la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle) et la FMB/BMB (la Fédération Motocycliste de Belgique) reviennent sur la nouvelle formule de permis moto instaurée en mai 2013.

  • Wouters Bruno
  • 20 mai 2014
  • 100 vues

Le principe du permis progressif, issu d'une directive européenne n'est pas réellement remis en cause, encore qu'on puisse s'étonner qu'un jeune de dix-huit ans puisse, son permis auto fraîchement délivré, prendre le volant de n'importe quelle voiture, de l'antique 205 à la surpuissante Lamborghini. Ce qui coince se situe au niveau des limites d'âge choisies par la Belgique, les plus restrictives en la matière.

Alors que le permis AM (cyclomoteur 50 cc) peut déjà être accessible dès 14 ans (comme en France), il faut attendre 16 ans chez nous. Idem pour le permis A1, qui pourrait être obtenu dès 16 ans (18 chez nous), ce qui permettrait de passer le permis A2 (35 kW maximum) dès 18 ans.

Les jeunes acquerraient ainsi de l'expérience plus tôt, avec un accompagnement progressif. Une réflexion qui ne manque pas d'une certaine logique, sachant qu'à l'heure actuelle il suffit d'attendre 24 ans pour passer le permis A (puissance illimitée) en faisant l'économie des autres permis, une charge financière non négligeable, court-circuitant de facto le principe de la formation progressive tant vantée.

Voyons le bon côté des choses: l'instauration du permis A2 a vu l'éclosion d'une offre attractive de "petites" motos, à la fois accessibles financièrement et peu avares en agrément. Cela suffira-t-il à rajeunir une population motarde de plus en plus vieillissante. En voyant la moyenne d'âge des motards, on ne peut que le souhaiter.

Et à ceux qui objecteront que la moto est dangereuse, je leur rétorquerai que la moto est avant tout une école de vie, où l'on apprend à se prendre en mains et se responsabiliser en mesurant les risques encourus. Et ça marche: voyez l'âge des motards!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW Série 3 : retour sur une saga en 7 générations

BMW Série 3 : retour sur une saga en 7 générations

On vous propose un petit voyage à travers le temps, avec plus de 45 ans de BMW Série 3 en guise de fil conducteur.

Volkswagen : les familles Piëch et Porsche veulent plus de contrôle…

Volkswagen : les familles Piëch et Porsche veulent plus de contrôle…

… et vont gagner du pouvoir au sein de Porsche.

MG 7, une élégante berline chinoise au moteur thermique !

MG 7, une élégante berline chinoise au moteur thermique !

Sera-t-elle exportée jusqu’en Europe ? On le saura peut-être lors de sa présentation officielle le 17 août prochain…

Lamborghini nous met l’eau à la bouche avec son prochain Urus !

Lamborghini nous met l’eau à la bouche avec son prochain Urus !

Dans une vidéo faisant référence à Pikes Peak, Lamborghini laisse apparaître une version survitaminée de l’Urus.

Essais recommandés pour vous

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

3,8 /5 Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Il y a quelques temps, nous avons pu prendre le volant de l'Ariya sur un circuit fermé. Les premières impressions sont-elles confirmées avec cet essai sur routes publiques ?

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Une rivale du concept "The Rival Rig" développé par BMW.

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km