Nouveau permis moto: Le bilan après un an!

La FEBIAC (la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle) et la FMB/BMB (la Fédération Motocycliste de Belgique) reviennent sur la nouvelle formule de permis moto instaurée en mai 2013.

  • Wouters Bruno
  • 20 mai 2014

Le principe du permis progressif, issu d'une directive européenne n'est pas réellement remis en cause, encore qu'on puisse s'étonner qu'un jeune de dix-huit ans puisse, son permis auto fraîchement délivré, prendre le volant de n'importe quelle voiture, de l'antique 205 à la surpuissante Lamborghini. Ce qui coince se situe au niveau des limites d'âge choisies par la Belgique, les plus restrictives en la matière.

Alors que le permis AM (cyclomoteur 50 cc) peut déjà être accessible dès 14 ans (comme en France), il faut attendre 16 ans chez nous. Idem pour le permis A1, qui pourrait être obtenu dès 16 ans (18 chez nous), ce qui permettrait de passer le permis A2 (35 kW maximum) dès 18 ans.

Les jeunes acquerraient ainsi de l'expérience plus tôt, avec un accompagnement progressif. Une réflexion qui ne manque pas d'une certaine logique, sachant qu'à l'heure actuelle il suffit d'attendre 24 ans pour passer le permis A (puissance illimitée) en faisant l'économie des autres permis, une charge financière non négligeable, court-circuitant de facto le principe de la formation progressive tant vantée.

Voyons le bon côté des choses: l'instauration du permis A2 a vu l'éclosion d'une offre attractive de "petites" motos, à la fois accessibles financièrement et peu avares en agrément. Cela suffira-t-il à rajeunir une population motarde de plus en plus vieillissante. En voyant la moyenne d'âge des motards, on ne peut que le souhaiter.

Et à ceux qui objecteront que la moto est dangereuse, je leur rétorquerai que la moto est avant tout une école de vie, où l'on apprend à se prendre en mains et se responsabiliser en mesurant les risques encourus. Et ça marche: voyez l'âge des motards!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km