Mercedes-Benz
Rare modèle électrique offrant jusqu’à 7 places du marché, l’EQB renforce encore son pouvoir de séduction grâce aux nombreuses améliorations apportées à son nouveau millésime. On en fait le tour ensemble ?
Proposant déjà plusieurs modèles électriques dans son catalogue, Hyundai entend maintenant lancer la seconde vague de son offensive électrique avec son nouveau blason Ioniq. Comme promis, l’Ioniq 5 inspirée du concept 45 ouvre le bal.
Comme pour l’ID.3 pour le groupe Volkswagen, cette Ioniq 5 marque l’usage d’une nouvelle plateforme dédiée à la propulsion électrique pour le groupe Hyundai-Kia. Baptisée E-GMP, cette base permet de s’affranchir des compromis imposés par les modèles thermiques.
Dans ce cas-ci, on notera notamment la présence d’un gigantesque empattement de 3 m de long ! Voilà qui est plutôt impressionnant pour un véhicule qui mesure 4,64 m. À titre de comparaison, une Skoda Octavia de 4,69 m se campe sur un empattement de 2,69 m…
Côté pratique, cette Ioniq 5 présente un volume de coffre de 531 l à l’arrière. Et dispose d’un second coffre, à l’avant, offrant jusqu’à 57 l. L’Ioniq 5 peut également tracter une remorque jusqu’à 1.600 kg.
Deux packs de batterie seront proposés : 58 kWh ou 72,6 kWh. La version d’accès se contentera d’un unique moteur électrique animant ses roues postérieures de 125 kW (170 ch). La version équipée de la grande batterie pourra être commandée en propulsion (160 kW, soit 218 ch) ou en quatre roues motrices grâce à l’usage d’un second moteur électrique animant les roues antérieures (225 kW, soit 306 ch).
Dans le meilleur de cas, Hyundai annonce une autonomie WLTP de 480 km.
À bord, on retrouve une ambiance dépouillée et un grand bandeau associant deux écrans de 12 pouces.
On pointera aussi la présence d’une console centrale coulissante (sur 14 cm) baptisée Universal Island. Elle permet notamment aux passagers avant de sortir facilement de l’un ou l’autre côté du véhicule quand il est garé dans un emplacement étroit.
L’Ioniq 5 est compatible avec la recharge rapide en 400 ou 800 volts jusqu’à la puissance de 350 kW. De quoi récupérer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes promet Hyundai. En revanche, Hyundai ne communique pas encore la puissance de recharge en courant alternatif pour un usage domestique… Mais on sait que l’Ioniq 5 dispose de la fonction V2L (Vehicle-to-load) qui permet d’utiliser le véhicule pour recharger des accessoires électriques (comme la batterie d’un vélo électrique ou des équipements de camping par exemple). Cette fonction peut fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance de sortie.
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La berline bavaroise est disponible en version 530e aux 103 km d’autonomie ou en variante 550e xDrive affichant 360 kW (489 ch) et 700 Nm de couple.
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