On le sait depuis un petit temps maintenant, Subaru et
Toyota vont bien écrire un deuxième chapitre à leur histoire palpitante mettant
en scène deux coupé à destination des puristes : les BRZ et GT86 Subaru
dégaine en premier et dévoile son nouveau coupé BRZ.
Atmosphérique !
La fiche technique officielle permet de répondre à la
fameuse question : ce duo va-t-il conserver un moteur atmosphérique ou
céder aux sirènes de la suralimentation ? On sait maintenant que c’est un
« gros » quatre cylindres 2.4 l boxer atmosphérique qui reste aux
commandes. Par rapport au précédent flat-four 2.0 l, la puissance grimpe
de 200 ch à 231 ch.
Le couple profite aussi de l’augmentation de cylindrée pour
progresser de 15 % par rapport à la génération sortante. Voilà qui devrait gommer
l’un des « défauts » du premier duo BRZ/GT86.
6 rapports
Ce moteur se couple au choix à une boîte manuelle ou à une
boite automatique. Elles comptent toutes les deux 6 rapports et communiquent
bien sûr la puissance du moteur aux roues arrière.
Recette magnifiée
Pour le reste, on devrait retrouver la même recette magique
mêlant poids contenu, liaisons au sol efficaces et centre de gravité plancher.
Pas pour l’Europe ?
Mauvaise nouvelle pour les puristes : à l’instar de la
future Nissan Z, cette deuxième Subaru BRZ du nom ainsi que sa sœur badgée
Toyota, à découvrir prochainement, ne devraient pas être proposées en Europe…
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?