
On le sait, les constructeurs automobiles et les fabricants d’accessoires électroniques font face depuis plusieurs mois à une importante pénurie de composants, ce qui a pour conséquence de ralentir la production dans bon nombre d’entreprises. Mais alors que les fabricants de puces électroniques ne demandent qu’à augmenter leurs capacités de production, ceux-ci doivent faire face à une pénurie de machines nécessaires à la fabrication desdites puces…
C’est que l’industrie de pointe qui conçoit ces machines high-tech est elle-même confrontée à une pénurie générale qui concerne tant les modules électroniques que les pompes, les valves, les microcontrôleurs ou encore les lentilles. Les délais de livraison de ces machines et appareils s’étaient déjà allongés jusqu’à une année durant l’année 2021 mais, avec cette nouvelle donne, ils devraient prendre six mois supplémentaires ce qui, on s’en doute, aura un impact sur les fabricants de composants électroniques.
"Selon nos fournisseurs, la pénurie de composants pour eux se détériore encore et ne pourrait commencer à s’améliorer qu’au second semestre 2022", a expliqué Liu Chi-tung, le responsable financier d’UMC, le numéro 4 mondial des fabricants de puces. Selon certains spécialistes et observateurs du secteur, la pénurie de composants pourrait encore durer pendant deux années !
Vous voulez être informé des actualités automobiles ?
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit
Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.