Le groupe Piaggio à Milan: les ambitions d'Aprilia et les déclinaisons de la Guzzi California!

  • Wouters Bruno
  • 11 novembre 2014
  • 196 vues

Le puissant groupe Piaggio joue dans ses terres à Milan, le soulignant par une conférence suffisamment longue que pour avoir le temps d'aller tuer un âne à coups de figues molles!

Ceci dit, les responsables d'Aprilia ont de bonnes raisons de se féliciter: le constructeur remporte une fois de plus le championnat WSBK avec le français Sylvain Guintoli, et la marque italienne accède dès l'an prochain à la catégorie reine, le MotoGP!

De la piste à la route

Pour fêter ça (et surtout pour rester dans le coup face à une concurrence particulièrement en forme en cette fin d'année!), Noale a remis sa RSV4 RR sur le métier: un gain de 16 ch, soit 201 au total pour un poids à sec de 180 kg. La machine est réglable dans tous les sens, jusqu'à la position du bloc moteur, l'électronique APRC se complète de la télémétrie, couplée par Bluetooth à un smartphone et donc à l'internet.

Si cela ne suffisait pas, il reste la RSV4 RF limitée à 500 exemplaires, pourvue du Race Pack, soit des jantes allégées et des suspensions Öhlins plus sophistiquées.

Pour la route, la nouvelle Tuono V4 1100 ne manque pas d'arguments: 175 ch, un couple de 120 Nm, l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) et la télémétrie…

Pour les roule-toujours, la Caponord se décline en "Rally", avec au menu roues à rayons (19" à l'avant, réservoir de 24 litres, grand pare-brise, bagagerie alu et protections diverses.

La Californie

Chez Moto Guzzi, après la V7 II déclinable en d'infinies versions en puisant dans les kits et pièces proposées, c'est au tour de l'excellente California de jouer les variations. La Touring se décline dorénavant en Touring SE qui se reconnaît à sa couleur bi-ton, son dosseret passager, le dessin de sa selle et de ses panneaux latéraux.

Plus virile, la Guzzi Audace a jeté tous ses chromes à la benne, remplacés par du noir. Les pots se font plus expressifs, le phare reprend une classique forme ronde. La Custom telle qu'elle aurait du être…

Nostalgique, l'Eldorado se la joue "vintage" en reprenant les éléments stylistique des premières V7, celles de la fin des années '60. Jantes à rayons et flancs blancs, réservoir agrémenté de filets et de flancs chromés, selle généreuse, garde boue arrière et petit feu rond aux formes plus classiques, guidon cornes de vaches, rien ne manque à la panoplie!

Pour le fun sans doute, ou pour montrer les infinies possibilités de customisation de la Calif', trônait sur le stand un étonnant "bagger" baptisé MGX-21. Spectaculaire avec sa roue avant pleine de 21", son tête de fourche "Batwing, sa poupe effilée et tranchante, son habillage noir carbone rehaussé de quelques touches de rouge, la MGX-21 n'a rien à envier aux machines américaines!

Sinon, sous le badge Piaggio apparaît une étude de vélo électrique et nous ne résistons pas chez Vespa à admirer une fois encore l'inaccessible 946!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Célébrer les 20 ans de la Golf R32 méritait bien une petite série limitée, non ?

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

Essais recommandés pour vous

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

13 050 €
2016
113 244 km