Le groupe Piaggio à Milan: les ambitions d'Aprilia et les déclinaisons de la Guzzi California!

  • Wouters Bruno
  • 11 novembre 2014

Le puissant groupe Piaggio joue dans ses terres à Milan, le soulignant par une conférence suffisamment longue que pour avoir le temps d'aller tuer un âne à coups de figues molles!

Ceci dit, les responsables d'Aprilia ont de bonnes raisons de se féliciter: le constructeur remporte une fois de plus le championnat WSBK avec le français Sylvain Guintoli, et la marque italienne accède dès l'an prochain à la catégorie reine, le MotoGP!

De la piste à la route

Pour fêter ça (et surtout pour rester dans le coup face à une concurrence particulièrement en forme en cette fin d'année!), Noale a remis sa RSV4 RR sur le métier: un gain de 16 ch, soit 201 au total pour un poids à sec de 180 kg. La machine est réglable dans tous les sens, jusqu'à la position du bloc moteur, l'électronique APRC se complète de la télémétrie, couplée par Bluetooth à un smartphone et donc à l'internet.

Si cela ne suffisait pas, il reste la RSV4 RF limitée à 500 exemplaires, pourvue du Race Pack, soit des jantes allégées et des suspensions Öhlins plus sophistiquées.

Pour la route, la nouvelle Tuono V4 1100 ne manque pas d'arguments: 175 ch, un couple de 120 Nm, l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) et la télémétrie…

Pour les roule-toujours, la Caponord se décline en "Rally", avec au menu roues à rayons (19" à l'avant, réservoir de 24 litres, grand pare-brise, bagagerie alu et protections diverses.

La Californie

Chez Moto Guzzi, après la V7 II déclinable en d'infinies versions en puisant dans les kits et pièces proposées, c'est au tour de l'excellente California de jouer les variations. La Touring se décline dorénavant en Touring SE qui se reconnaît à sa couleur bi-ton, son dosseret passager, le dessin de sa selle et de ses panneaux latéraux.

Plus virile, la Guzzi Audace a jeté tous ses chromes à la benne, remplacés par du noir. Les pots se font plus expressifs, le phare reprend une classique forme ronde. La Custom telle qu'elle aurait du être…

Nostalgique, l'Eldorado se la joue "vintage" en reprenant les éléments stylistique des premières V7, celles de la fin des années '60. Jantes à rayons et flancs blancs, réservoir agrémenté de filets et de flancs chromés, selle généreuse, garde boue arrière et petit feu rond aux formes plus classiques, guidon cornes de vaches, rien ne manque à la panoplie!

Pour le fun sans doute, ou pour montrer les infinies possibilités de customisation de la Calif', trônait sur le stand un étonnant "bagger" baptisé MGX-21. Spectaculaire avec sa roue avant pleine de 21", son tête de fourche "Batwing, sa poupe effilée et tranchante, son habillage noir carbone rehaussé de quelques touches de rouge, la MGX-21 n'a rien à envier aux machines américaines!

Sinon, sous le badge Piaggio apparaît une étude de vélo électrique et nous ne résistons pas chez Vespa à admirer une fois encore l'inaccessible 946!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Piaggio Group.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Espace : l’Austral XXL

Renault Espace : l’Austral XXL

Ce 6e Espace n’est finalement qu’un Austral 7 places et allongé de 21 cm… Ce qui n’empêche pas Renault d’annoncer une meilleure habitabilité que dans la génération précédente !

D’une mer à l’autre : 48h au volant de la Jaguar F-Type R 75 Edition

D’une mer à l’autre : 48h au volant de la Jaguar F-Type R 75 Edition

C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !

Hyundai dépoussière l’image de la berline traditionnelle…

Hyundai dépoussière l’image de la berline traditionnelle…

Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…

Peugeot Inception Concept : nous l’avons découvert !

Peugeot Inception Concept : nous l’avons découvert !

À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

33 490 €
2021
19 500 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km