Polestar 3 : découverte du SUV électrique

Polestar nous a récemment proposé de (re)découvrir sa future gamme, y compris son SUV électrique « 3 ». Ça vous dit d’en (re)faire le tour du propriétaire ensemble ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 18 octobre 2023
  • Divers

La Polestar 3 affiche un look résolument dynamique et élancé avec ses 4,9 m de long pour 1,61 m de haut. Mais malgré ces lignes tendues, son habitacle reste spacieux et ce à tous les niveaux grâce à son empattement de 2,99 m. Malheureusement, il ne pourra embarquer qu’un maximum de 5 passagers, contrairement à son jumeau signé Volvo. Et on comprend tout de suite pourquoi en voyant son coffre. Imaginé tout en longueur, il est certes grand, mais pas très haut alors que son seuil de chargement est élevé. Son volume atteint en effet 507 litres du sol au plafond, mais seulement 394 litres jusqu'au haut des dossiers des sièges arrière. Heureusement, un espace supplémentaire de 90 litres se cache sous le plancher du compartiment à bagages alors le capot s’ouvre pour révéler un troisième et dernier volume de 32 litres. Il faudra donc peut-être jouer à Tetris pour partir en vacances. 



Une ambiance typiquement Polestar 

À bord, L’habitacle est bien fini et recouvert de matériaux de qualité, mais surtout durables ! L’ambiance y est particulière, typiquement Polestar. Et ce n’est pas dû qu’aux matériaux, mais également à l’omniprésence d’écrans. Il n’y a plus aucun bouton si ce n’est une molette play/pause. L’entièreté du véhicule se commande depuis un panel central et vertical de 14,5 pouces fonctionnant grâce à la combinaison d’Android Automotive et de composants signés Qualcomm et NVIDA. Résultat, il est aussi réactif que le plus puissant des smartphones. Et il n'est pas seul puisque cet affichage central et en prime épaulé par un plus petit écran de 9 pouces remplaçant le combiné d’instruments sans oublier un affichage tête-haute. 



Jusqu’à 380 kW (517 ch) et 610 km d’autonomie 

Sous le plancher de la Polestar 3, on retrouve une batterie de 111 kWh. Elle alimente deux moteurs produisant un total de 360 kW (489 ch) et 840 Nm pour atteindre 100 km/h en 5 s tout en revendiquant une autonomie maximale de 610 km et même la capacité de tracter jusqu’à 2,2 tonnes. Pas mal pour un SUV dépassant lui-même les 2,5 tonnes. Mais il peut faire encore mieux. Tout comme sa petite sœur, la Polestar 3 peut profiter d’un Performance Pack optionnel qui lui confère 380 kW (517 ch) et 910 Nm de couple pour abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 s ! Son autonomie maximale chute alors à 560 km. Grâce à sa vitesse de charge atteignant les 250 kW, il est possible de faire le plein en une demi-heure de profiter à nouveau de ses performances de sportive ou de sa charge bidirectionnelle, c’est au choix. 



À partir de 2024 contre un minimum de 88.600 €

En Belgique, le prix de la Polestar 3 débute à partir de 88.600 € et 95.200 € une fois équipé de Pack Performance. Malheureusement, les premiers exemplaires se font désirer… À son lancement, le constructeur avait annoncé que les livraisons débuteraient avant la fin de cette année, mais des problèmes lors de la mise en production ont forcé Polestar à reporter l’arrivée des premiers exemplaires à 2024. Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir le SUV électrique arpenter nos routes. 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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