Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !

Deux nouvelles versions viennent conjointement coiffer la famille 718 chez Porsche : la 718 Spyder et la Cayman GT4. Des modèles exclusifs qui marquent le retour d’un 6 cylindres 4.0 atmosphérique sous le capot des « petites » Porsche. Il développe 420 ch… au travers d’une boîte manuelle !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 juin 2019

Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !

Porsche  présente conjointement deux modèles pour coiffer sa gamme 718 : la 718 Spyder et la Cayman GT4. Deux modèles à la carrosserie différente (une découvrable et un coupé) mais aux caractéristiques techniques identiques. Destinées à flatter les sens des puristes exigeants, ces versions marquent le retour d’un moteur à six cylindres atmosphérique sous le capot arrière dans la gamme 718. Car si les versions « normales » des Boxster et Cayman s’équipent dorénavant d’un quatre cylindres turbo, ces Spyder et GT4 s’équipent d’un flat six de 4.0l. Ce dernier développe 420 ch et communique sa fougue au sol via les roues arrière au travers d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !
Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !

8.000 tr/min

Ce moteur atmosphérique appartient à la même famille que les moteurs turbocompressés équipant l’actuelle gamme 911 Carrera. Grâce à sa respiration naturelle, il apprécie particulièrement les hauts régimes. Il développe sa puissance maximale entre 5.000 et 6.000 tr/min. Mais accepte de chanter jusqu’à 8.000 tr/min.

Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !

Plus de 300 km/h

Ces deux versions accélèrent jusqu’à 100 km/h en 4,4 s seulement et peuvent rouler à plus de 300 km/h : 301 km/h pour la 718 Spyder et 304 km/h pour la Cayman GT4. Pour rester stables à ces hautes vitesses, les deux modèles disposent d’appendices aérodynamiques spécifiques. Le nouveau silencieux arrière d’échappement plus compact libère notamment assez d’espace pour accueillir un diffuseur spécifique capable de générer un appui généreux sur les essieux arrière. Le Cayman GT4 dispose, en outre, d’un aileron fixe produisant environ 20 % d’appui en plus que le modèle antérieur. Le Spyder dispose, quant à lui, d’un aileron qui se déploie automatiquement à 120 km/h.

Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !
Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !

Châssis et freins optimisés

Ces modèles sportifs héritent bien sûr également de liaisons au sol optimisées. Faisant appel à des technologies issues de la compétition, les essieux avant et arrière disposent de combinés ressort-amortisseur allégés et optimisés. La liaison directe au châssis est, en outre, partiellement assurée par des rotules. L’assiette de ces versions est aussi abaissée de 30 mm. Le système Porsche Torque Vectoring (PTV) dispose quant à lui d’un verrouillage mécanique du différentiel arrière. Quant aux freins, on retrouve des étriers fixes monobloc en aluminium en série ou le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) en option. Avec toutes ces évolutions, Porsche dit avoir gagné plus de 10 s sur les 20,6 km du tracé de la Nordschleife, sur le circuit du Nürburgring, par rapport à la précédente génération de Cayman GT4. 

Porsche 718 Spyder et GT4 : décupler, doublement, le plaisir !

Ces nouvelles Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4 peuvent d’ores et déjà être commandées. En Belgique, les prix de ces bolides débutent respectivement à 96.170,80 € et 99.074,80 €.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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