Volkswagen
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La 911 des puristes nous revient plus affûtée que jamais. Au menu : aérodynamisme de pointe, solutions techniques empruntées à la compétition, bloc atmosphérique de 525 ch et boîte courte !
La dernière 911 GT3 en date nous revient comme promis après son camp d’entrainement et passe en mode RS. Soit sa version la plus affûtée lui permettant d’exploser les chronos sur les circuits lors des « track days », mais tout en restant homologuée pour un usage routier.
La partie la plus visible de sa transformation se situe au niveau de son énorme aileron arrière. A l’opposé de la déclinaison « discrète » Touring de la GT3, la GT3 RS affiche clairement son appétit pour la piste avec cet énorme appendice. C’est la première fois sur une 911 de route que le sommet de cet élément culmine plus haut que le pavillon. Avec l’aide d’autres éléments actifs positionnés autour des roues avant, il permet de générer jusqu’à 409 kg d’appui à 200 km/h, et jusqu’à 860 kg à 285 km/h. A titre de comparaison, c’est deux fois plus que la précédente 911 GT3 RS et 3 fois plus que l’actuelle 911 GT3.
Mais pour aider sa 911 GT3 RS à filer aussi vite dans les lignes droites que les courbes, Porsche l’a équipée d’un « DRS » (Drag Reduction System) pour la première fois. Le pilote peut alors presser un bouton afin de baisser les éléments actifs pour réduire la traînée. Notons qu’à l’inverse, les éléments actifs servent également d’aérofreins lors des freinages d’urgence.
Afin de permettre l’installation des éléments actifs autour des roues avant, Porsche a repensé le système de refroidissement de sa 911 GT3 RS. Au lieu des trois petits radiateurs des devancières, la nouvelle s’équipe dorénavant d’un gros radiateur central prenant place sous le capot avant. Une solution technique reprise des modèles de compétition 911 RSR et 911 R.
Parmi les autres innovations offertes à cette 911 GT3 RS pour décupler encore davantage les sensations en piste, pointons la présence d’amortisseurs réglables indépendamment en compression et en détente directement depuis le poste de pilotage en mode Track. Le fonctionnement du différentiel central arrière est aussi directement réglable à l’aide d’une molette située sur le volant.
La 911 GT3 RS profite bien sûr aussi d’une cure d’allégement à l’aide de plastique renforcé à la fibre de carbone (PRFC). Son poids à vide reste fixé à 1.450 kg, contre 1.435 kg pour la GT3 PDK, malgré l’usage de nombreux éléments aérodynamiques en sus.
Le cœur de la Bête a bien sûr aussi profité de son lot d’améliorations. Le flat-six 4.0 l atmosphérique de la lignée atteint ainsi ici 525 ch, soit une augmentation de 15 ch par rapport à la GT3. La RS profite aussi d’un pont raccourci pour sa boîte PDK à 7 rapports. La vitesse de pointe diminue à 296 km/h, mais le sprint classique jusqu’à 100 km/h descend à 3,2 s contre 3,4 s pour la GT3 PDK et 3,9 s pour la GT3 en boîte manuelle.
En Belgique, Porsche propose cette nouvelle GT3 RS à partir de 240.187 €. Deux principaux packs optionnels sont proposés. Le pack Clubsport est offert sans supplément et comprend un arceau, un extincteur manuel et un harnais à six points pour le pilote. Le pack Weissach, facturé 39.716 €, comprend quant à lui de nombreux éléments en carbone ou PRFC ainsi que des palettes à technologie magnétique issue de la compétition pour sa boîte PDK.
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