Renault Scénic Vision Concept, la familiale 100 % électrique !

Voici à quoi ressemblera le futur Renaut Scénic électrique de série prévu pour 2024 ! À quelques exceptions près, notamment à l’intérieur et sous le capot…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 19 mai 2022
  • Avenir

D’entrée de jeu, Renault l’annonce, ce concept est à 90 % identique au futur Scénic de série. Du moins à l’extérieur… Eh oui, fini le monovolume, le Scénic devient un… Un quoi d’ailleurs ? Plus imposant qu’une berline avec ses 1,59 m de haut, mais ne disposant pas pour autant d’une garde au sol surélevée comme un SUV ou un crossover, il s’agit en quelque sorte d’une grosse Megane électrique de 4,49 m de long. Une fois devant la voiture, le résultat est en tous les cas pour le moins convaincant.

L’habitabilité avant tout

Après s’être penché sur Scénic et son histoire, Renault a décrété que ce qui faisait l’âme du modèle, ce n’était pas sa carrosserie, mais son habitabilité. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Et avec son impressionnant empattement de 2,835 m, cette voiture n’en manque pas ! Une fois à l’intérieur, on entre dans le monde du concept avec des purificateurs d’air dans les portières et des écrans partout, immenses et minuscules. Ces dernier, petits et carrés, Renault les appelle d’ailleurs « Widgets ». On retrouve également une quantité impressionnante de matériaux recyclés, du plancher au revêtement des sièges.





Du concept à la série 

La voiture toute entière est fabriquée à partir de 70 % de matières recyclées. Si ce ne sera peut-être pas le cas sur le véhicule de série, on peut sans aucun doute compter sur une nouvelle Scénic plus verte que jamais. Justement, que devrait-on retrouver sur la voiture prévue pour 2024 ? Son design extérieur en (très) grande partie, mais peut-être pas ces jantes, ni ces portes à ouverture antagonistes et sûrement pas sa mécanique ! Et pour cause, ce concept 100 % électrique est propulsé par une motorisation plug-in hybride alliant électrique et… hydrogène !

Un plug-in vraiment pas comme les autres

Sous le capot, on retrouve donc un réservoir à hydrogène de 2,5 kg. Le tout est associé à une batterie de 40 kWh et une pile à combustible se trouvant sous le plancher. Selon les calculs du constructeur français, l’ensemble permettrait de se rendre de Paris à Marseille en ne s’arrêtant que 5 minutes pour faire le plein d’hydrogène. Soit un trajet de pratiquement 800 km ! Le moteur électrique de 160 kW, identique à celui de la Megane, est quant à lui logé à l’arrière faisant de ce concept une propulsion.





Rendez-vous en 2024 ! 

Les ingénieurs français nous l’ont confirmé, cette technologie ne se retrouvera pas dans le Scénic de série. Le moteur électrique passera de l’arrière à l’avant pour faire d’elle une traction. Quant à l’espace dégagé par l’absence des composants à hydrogène, il sera rempli par une batterie plus imposante. 60 kWh ou plus pour une autonomie dépassant les 500 km ? Il faudra attendre 2024 pour en avoir le cœur net.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Renault Scénic ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Renault Scénic maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

En alternative à l’achat d’un « vrai » camping-car, il est possible d’inclure temporairement les accessoires nécessaires pour une virée d’aventure dans un module taillé sur-mesure pour son véhicule. Comme avec ce QUQUQ Busbox-4 élaboré pour le plus lifestyle des véhicules électriques du moment : l’ID. Buzz !

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Ce Mitsubishi XRT Concept préfigure le prochain pick-up de la marque. Il sera commercialisé en Thaïlande, puis en Asie et Océanie, mais arrivera-t-il seulement en Europe ?

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé cinq places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou GT4 lors des Porsche Club Francorchamps Days les 8 ou 9 avril. Ne manquez pas cette chance unique!

Polestar 2 BST Edition 230 : exclusivité rééditée

Polestar 2 BST Edition 230 : exclusivité rééditée

Polestar relance une version sportive limitée BST Edition de sa berline électrique 2 récemment restylée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 999 €
2018
24 489 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km