Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

VROOM.be s’est glissé dans la peau d’un consultant, commercial ou encore architecte dévorant les kilomètres pour visiter ses clients. Est-ce envisageable en voiture électrique ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 01 juillet 2022
  • Électrique
  • 5 604 vues

Au départ de Bornem, à la bordure d’Anvers, on prend la direction de Nancy. Disons que notre premier client du jour se situe chez nos voisins français. Juste après la frontière… et un premier gros chantier à traverser !





Merci Tesla !

La route jusqu’à Nancy ne demande aucun arrêt. Il faut dire que notre BMW iX annonce une autonomie de 630 km ! 433,5 km plus tard, nous sommes arrivés. En faisant quelques détours et en respectant les limitations de vitesses, l’Allemande n’affiche plus que 14 % restants et une consommation moyenne de 20,4 kWh. Par chance, une kyrielle de Superchargeurs Tesla ouverts à tous nous attendent sur place ! 21 min et 51 kWh plus tard, l’iX affiche 60 % de batterie, largement de quoi se rendre au Luxembourg chez notre second client fictif du jour.





Charge nocturne

Après une longue journée, il est temps de rentrer à la maison. Malheureusement, l’autonomie restante de l’iX est un peu juste pour parcourir les derniers 190 km. Il faut faire un arrêt de nuit, à mi-chemin, dans la station Ionity de Wellin. À cette heure, il n’y a personne. La charge est excellente et en 28 min, notre BMW a gagné 67 kWh pour passer de 19 % à 76 %.





Nouvelle journée, nouveaux « clients » !

Après un passage par le Brabant Wallon pour recharger nos batteries à nous, on prend la direction de Mons dès le lendemain. Encore une fois, à mi-chemin, on refait le plein chez Ionity à le Roeulx. 4 places sont disponibles, 2 sont prises et peu après notre arrivée, quelqu’un se connecte à la dernière borne. Des emplacements supplémentaires n’auraient pas été de refus. Heureusement, et comme la veille, les installations sont efficaces. On regagne 66 kWh et 51% de batterie en 32 min.





Encore une charge, la dernière

Après un passage par Charleroi et puis par Bruxelles, il est temps de rentrer à Bornem. Une dernière charge est encore nécessaire. On arrive avec 15 % de batteries chez FastNed au nord de la capitale. Il y de la place et ça va vite. 13 min et 42 sec plus tard, nous avons gagné 33 kWh et atteint 44 % de batterie. Finalement, nous avons parcouru la Belgique, voire un peu plus, de haut en bas et de long en large pour un total de 1.272 km en deux jours.

Combien ça coute ?

Sans prendre en compte les abonnements aux différents réseaux, nos 1.272 km ont couté un total de 192,3 €. Si l’on décide d’opter pour les services « premium », nous aurions déboursé 84,77 € d’électricité plus 42,97 € par mois ! En comparaison, ces mêmes 1.272 km auraient coûté 200 € dans un X5 40d affichant une consommation moyenne de 7,5 l/100 km et en prenant en compte le litre de diesel avoisinant les 2,1 €.





Le temps, c’est de l’argent !

Mais le temps aussi, c’est de l’argent ! Au total, nous nous sommes arrêtés 4 fois et avons passé 1h35 à recharger notre SUV électrique. À noter que nous n’avons jamais dû attendre qu’une borne se libère. Dans la pratique, il est sans doute possible de gagner un peu de temps en rechargeant aussi chez un client pendant son rendez-vous. Mais lorsqu’on fait des kilomètres, les arrêts par des chargeurs rapides sont inévitables. Il faut alors en profiter pour sortir son pc et travailler !





L’électrique, vraiment pour tout le monde ? 

Au final, est-ce envisageable pour un consultant, commercial ou architecte faisant des dizaines de milliers de kilomètres par an d’opter pour un véhicule électrique ? Bien-sûr ! Mais il vaut mieux connaître l’emplacement des bornes rapides sur sa route et ne pas oublier son ordinateur portable…





Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

Petit à petit, nous en apprenons davantage sur cette Mercedes-AMG One, une hypercar de 1.063 chevaux dévoilée juste avant l'été.

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude scientifique réalisée par l’Université anglaise de Loughborough !

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Fait rare chez le préparateur, il n’est pas question de gain de puissance ! En revanche, sa carrosserie a droit à un traitement spécial…

Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

La berline sera abandonnée dès 2024.

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

3,7 /5 Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

Elle est considérée comme l’une des 3 icônes automobiles au monde, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de l’Alfa Romeo 8C 2900. Superlative à tous les niveaux, la McLaren F1 est rarement proposée à la vente… Si vous avez les moyens, c’est le moment d’en profiter !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 990 €
2021
14 214 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Hybride - Essence, Automatique

44 490 €
2021
21 500 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km