Rivian présente ses R2, R3 et R3X !

Surprise ! Ce n’est pas un, mais trois véhicules que Rivian a présenté le 7 mars ! Et ils arriveront tous en Europe, mais pas tout de suite…  

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 08 mars 2024
  • Lancement

On l’attendait, Rivian l’avait annoncé, le R2 a enfin été présenté le 7 mars à Los Angeles. Sorte de R1S miniature, le second SUV de la marque américaine mesure 4,72 m de long, 1,9 m de large et 1,7 m de haut. À titre de comparaison, c’est environ 3 cm plus court, 2 cm plus étroit et 8 cm plus haut qu’une certaine Tesla Model Y. Il profite en revanche d’un empattement plus important de 2,94 m. Autant dire qu’on ne manquera pas de place à l’intérieur.  

Astucieux ce Rivian R2

Non content d’offrir de l’espace aux passagers de la seconde rangée, le R2 ne devrait pas non plus manquer de coffre et ce aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Comme ses grands frères, il dispose en effet d’un large espace de chargement sous son capot avant. De retour dans l’habitacle, toutes les assises peuvent se rabattre, y compris les sièges avant, pour pouvoir charger de longs objets, mais également camper à l’intérieur ! Et si même cela ne suffit pas, il est également possible d’abaisser complètement la vitre arrière dans le hayon pour faire dépasser des objets ou faciliter le chargement de coffre. Malheureusement, Rivian n’a pas encore annoncé le volume exact de ces différents volumes de chargement. Ce que RJ Scaringe, PDG du constructeur, a en revanche précisé, c’est sa fiche technique.  



Jusqu’à 550 km d’autonomie et à partir de 45.000 $

Le Rivian R2 sera disponible en 3 motorisations : propulsion, bimoteur et trimoteur qui sera capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 s. Deux tailles de batteries seront également proposées. La plus importante permettra de dépasser les 550 km d’autonomie alors que la plus petite pourra parcourir jusqu’à 430 km par charge. Une charge qui nécessitera d’ailleurs moins d’une demi-heure pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie. La marque américaine a également parlé des tarifs en annonçant que le R2 le moins onéreux débuterait aux alentours des 45.000 $ aux États-Unis.

Rivian R3 et R3X

Mais surprise, à la fin de la présentation du second SUV de Rivian, RJ Scaringe mentionne alors son petit frère. Arrive alors sur scène le R3 ! Reposant sur la même plateforme que le R2, ce petit crossover reprend tous les codes stylistiques de la marque. Plus accessible, il devrait cependant disposer des mêmes batteries que le R2 et pourra donc lui aussi parcourir jusqu’à 550 km par charge. Et ce n’est pas tout puisque RJ Scaringe a également levé le voile sur sa version sportive, le R3X. Équipé de 3 moteurs électriques, il devrait lui aussi être capable de parcourir jusqu'à 550 km par charge

Officiellement en Europe !

La dernière bonne nouvelle, c’est que les R2, R3 et R3X débarqueront officiellement en Europe, mais malheureusement pas tout de suite… Les premiers R2 ne seront en effet livrés qu’à partir de 2026 aux États-Unis. Suivra ensuite le R3 lui-même suivi par le R3X. De l’autre côté de l’Atlantique, les différents sites européens du constructeur annoncent une arrivée en 2027 pour le R2. On imagine donc que le R3 n’arrivera en Europe qu’en 2028 et le R3X qu'en 2029. Que dit-on déjà, « patience est mère de toutes les vertus » ? Espérons que cette attente en vaille la peine…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km