Rolls-Royce Spectre : nous l’avons (enfin) découvert

À l’occasion de sa première apparition en Belgique, Rolls-Royce nous a invité à découvrir son coupé Spectre en chair et en os. On en fait le tour du propriétaire ensemble ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 10 octobre 2023
  • Divers

Charles Stewart Rolls, l’un des deux fondateurs de la légendaire marque anglaise, a déclaré en 1900 que « la voiture électrique est parfaitement silencieuse et propre. Il n'y a ni odeur ni vibration ». En d’autres termes, l’idéal pour un véhicule de luxe. Mais il aura fallu plus d’un siècle à Rolls-Royce pour franchir le cap et présenter son premier modèle 100 % électrique : la Spectre

Grande mais pas imposante 

Mais pourquoi cette première électrique est un énorme coupé de 5,48 m de long, 2,02 m de large, 1,57 m de haut reposant sur un empattement de 3,21 m plutôt qu’un un SUV ou une berline ? Pour procurer de l’émotion et donner envie d’en prendre le volant selon Rolls-Royce. Pari on ne peut plus réussi selon nous. Malgré sa taille, ses proportions ont été travaillées de façon à ce qu’elle ne paraisse pas aussi imposante que ses dimensions pourraient laisser suggérer. Cela dit, nous ne l’avons pas observé à côté d’autres voitures plus « conventionnelles » non plus… 

La Rolls-Royce de tous les records et premières 

Et puis pourquoi Spectre ? Rien à voir avec l’agent 007 également en provenance d’outre-Manche. Depuis les années 30, tous les prototypes de la marque portent l’appellation interne « Spectre » avant leur présentation au grand public. Étant donné l’importance de ce nouveau modèle pour le futur de Rolls-Royce, ce coupé a conservé ce nom même après sa présentation. Cela se justifie d’autant plus que cette Spectre est la voiture de tous les records et grandes premières chez Rolls-Royce. 



Aérodynamisme léché 

Au bout de son gigantesque capot trône la calandre la plus large jamais installée sur une Rolls-Royce. Il s’agit également de la plus travaillée au même titre que le légendaire Spirit Of Ecstasy d’ailleurs. La moindre parcelle de sa carrosserie a été peaufinée pour maximiser son aérodynamisme. Résultat, la Spectre affiche un coefficient de traînée de seulement 0,25 faisant d’elle la Rolls-Royce la plus aérodynamique jamais construite. 



Pour 4 

Malgré sa ligne de coupé, la Spectre est une vraie 4 places. Les sièges avant s’inclinent et s’avancent électroniquement pour permettre d’accéder aux places arrière. La moindre opération, le moindre mouvement est d’ailleurs assisté électroniquement, y compris l’ouverture et fermeture des portières antagonistes de pratiquement 1,5 m de long. Ces dernières sont d’ailleurs les plus longues portes actuellement installées sur une Rolls-Royce. 



Rolls-Royce avant tout 

Cette Spectre est également une vraie Rolls-Royce. La marque anglaise n’a pas profité de son passage au tout électrique pour n’équiper sa planche de bord que d’écrans géants. Il y en a tout de même plusieurs à bord : le classique panel central, mais aussi un combiné d’instruments entièrement digital dont la couleur est personnalisable uniquement au moment de l’achat. Deux nouvelles premières dans une Rolls. 



En dehors de ce monde digital, tout ce que l’on touche n’est que luxe et raffinement : des carpettes ultra épaisses, au ciel de toit étoilé en passant par les légendaires commandes de climatisation sans oublier les fameux parapluies assortis à l’habitacle ! Une fois les portières fermées, on est complètement coupé du monde. Pour vous donner une petite idée, c’est comme être couché dans un matelas à mémoire de forme en portant un casque à réduction de bruit. Le seul son encore perceptible est celui de la climatisation. On ne fait pas plus luxueux que ça. 



430 kW (584 ch), 102 kWh et 530 km d’autonomie 

Finalement, la propulsion de cette Rolls-Royce Spectre n’est presque que secondaire. Ses deux moteurs électriques développent ensemble un total de 430 kW (584 ch) et 900 Nm de couple. Ils lui permettent d’atteindre 100 km/h en seulement 4,5 s ! Pas mal du tout pour un engin de 2.890 kg. Il faut dire que la Spectre embarque une batterie de 102 kWh lui autorisant une autonomie maximale de 530 km. Largement plus que ce dont les clients Rolls-Royce ont habituellement besoin. Ces derniers parcourent en effet en moyenne moins de 100 km par jour. Et s’ils devaient tout de même faire le plein d’ions, il faudrait à la Spectre 34 min pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie grâce à sa puissance de charge maximale de 195 kW. Bon, il ne nous reste désormais plus qu’à en prendre le volant pour dire si cette Spectre est toujours aussi exceptionnelle une fois en mouvement.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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