Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Entre son grand e-tron et son plus abordable Q4 e-tron, Audi glissera un autre SUV électrique dans sa gamme dès l’an prochain : le Q6 e-tron. Un cousin du futur Porsche Macan électrique.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 juillet 2021
  • 3 762 vues

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Audi et Porsche développent en ce moment une nouvelle architecture pour leurs futurs modèles électriques. Baptisée PPE (Premium Platform Electric), elle est basée sur l’actuelle plateforme J1 utilisée tant pour la Porsche Taycan que pour l’Audi e-tron GT. Surpris ici, ce futur Audi Q6 e-tron partagera cette nouvelle base technique PPE avec la prochaine génération, électrique, du Porsche Macan. Audi a déjà confirmé officiellement l’arrivée de ce Q6 e-tron dans son catalogue pour 2022.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Q5 électrique

Intercalé entre le Q4 e-tron (4,59 m) et l’e-tron (4,90 m), ce Q6 e-tron devrait présenter un gabarit proche de celui de l’actuel Q5 thermique (4,68 m). Mais ce dernier, récemment restylé, devrait rester au catalogue au moins jusqu’en 2023/2024. Porsche a d’ailleurs, de son côté, aussi confirmé que son Macan thermique resterait proposé au catalogue parallèlement à son nouveau Macan électrique.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

800 volts

Contrairement à son petit frère Q4 e-tron (élaboré sur base de la plateforme modulaire électrique « abordable » MEB du groupe Volkswagen) et son grand frère e-tron (élaboré sur base d’une évolution de la plateforme MLB des modèles thermiques), ce futur Q6 e-tron pourra jouir de la technologie 800 volts afin de profiter d’une recharge rapide pouvant aller jusqu’à la puissance de 350 kW. Cette plateforme PPE permettra aussi l’intégration d’une répartition vectorielle de couple entre les roues postérieures et de roues arrière directrices.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Aussi en RS

Notons pour les amateurs du genre que ce Q6 e-tron devrait être le deuxième modèle électrique griffé RS proposé par le département hautes performances d’Audi après l’e-tron GT. Dans cette version RS, le Q6 e-tron devrait alors proposer une puissance de l’ordre de 590 ch.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Lamborghini Aventador : cette fois, c’est vraiment fini !

Lamborghini Aventador : cette fois, c’est vraiment fini !

La production de l’Aventador était censée s'arrêter plus tôt, mais elle fut prolongée en raison des exemplaires perdus lors du naufrage d'un navire de transport, au début de cette année.

Alpine : l’A110 R, la berlinette « radicale », arrive !

Alpine : l’A110 R, la berlinette « radicale », arrive !

Cette A110 R se présente comme l’expression ultime de la légèreté et de la performance. De quoi marquer dignement la fin de l’époque thermique d’Alpine avant son passage au tout électrique…

Logo Citroën : retour à la source

Logo Citroën : retour à la source

La marque aux chevrons dévoile son nouveau logo. Enfin « nouveau »… Ce 10ème logo de l’histoire de Citroën réinterprète plutôt l’ovale originel de 1919. Vous vous en souveniez ?

Peugeot e-208 : mise à jour, elle promet 400 km d’autonomie

Peugeot e-208 : mise à jour, elle promet 400 km d’autonomie

Peugeot peaufine la version électrique de sa 208. Au menu : une efficacité améliorée. Mais aussi un moteur plus pêchu !

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

3,5 /5 Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Avec sa bouille de T1 futuriste, le nouveau minibus électrique de Volkswagen possède un capital sympathie indéniable. Un atout suffisant pour plaire ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Une hausse d’environ 25% est observée partout en Europe !  

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

De quoi mieux détecter les cyclistes ainsi que les piétons.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km