Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Entre son grand e-tron et son plus abordable Q4 e-tron, Audi glissera un autre SUV électrique dans sa gamme dès l’an prochain : le Q6 e-tron. Un cousin du futur Porsche Macan électrique.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 juillet 2021

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Audi et Porsche développent en ce moment une nouvelle architecture pour leurs futurs modèles électriques. Baptisée PPE (Premium Platform Electric), elle est basée sur l’actuelle plateforme J1 utilisée tant pour la Porsche Taycan que pour l’Audi e-tron GT. Surpris ici, ce futur Audi Q6 e-tron partagera cette nouvelle base technique PPE avec la prochaine génération, électrique, du Porsche Macan. Audi a déjà confirmé officiellement l’arrivée de ce Q6 e-tron dans son catalogue pour 2022.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Q5 électrique

Intercalé entre le Q4 e-tron (4,59 m) et l’e-tron (4,90 m), ce Q6 e-tron devrait présenter un gabarit proche de celui de l’actuel Q5 thermique (4,68 m). Mais ce dernier, récemment restylé, devrait rester au catalogue au moins jusqu’en 2023/2024. Porsche a d’ailleurs, de son côté, aussi confirmé que son Macan thermique resterait proposé au catalogue parallèlement à son nouveau Macan électrique.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

800 volts

Contrairement à son petit frère Q4 e-tron (élaboré sur base de la plateforme modulaire électrique « abordable » MEB du groupe Volkswagen) et son grand frère e-tron (élaboré sur base d’une évolution de la plateforme MLB des modèles thermiques), ce futur Q6 e-tron pourra jouir de la technologie 800 volts afin de profiter d’une recharge rapide pouvant aller jusqu’à la puissance de 350 kW. Cette plateforme PPE permettra aussi l’intégration d’une répartition vectorielle de couple entre les roues postérieures et de roues arrière directrices.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Aussi en RS

Notons pour les amateurs du genre que ce Q6 e-tron devrait être le deuxième modèle électrique griffé RS proposé par le département hautes performances d’Audi après l’e-tron GT. Dans cette version RS, le Q6 e-tron devrait alors proposer une puissance de l’ordre de 590 ch.

Scoop : Audi Q6 e-tron, le SUV électrique 800 volts

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La prochaine BMW Série 3 sera principalement électrique

La prochaine BMW Série 3 sera principalement électrique

Notez que les Bavarois ne prennent pas encore leurs distances avec le moteur à combustion...

Range Rover : refonte d’une icône

Range Rover : refonte d’une icône

Land Rover nous donne rendez-vous pour découvrir la nouvelle génération de son légendaire Range Rover. Dont voici déjà le profil.

BMW M135i xDrive : retour à l’expéditeur

BMW M135i xDrive : retour à l’expéditeur

Pas facile de prendre la succession d’une propulsion au six cylindres charismatique visiblement… BMW repasse dès lors sa M135i xDrive sur le métier pour la rendre plus grisante et percutante.

Porsche 718 Cayman GT4 RS : radicale au carré

Porsche 718 Cayman GT4 RS : radicale au carré

Le déjà très radical 718 Cayman GT4 va s’offrir une version encore plus radicale siglée RS. Un bolide pour puristes exigeants…

Essais recommandés pour vous

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

3,7 /5 Essai: Lexus NX, le confort branché

Essai: Lexus NX, le confort branché

Lexus présente la seconde génération de son NX. Sans être une révolution, il évolue dans pratiquement tous les domaines. Et pas qu’un peu ! Il propose même une motorisation hybride rechargeable, une grande première pour le constructeur japonais.

3,5 /5 Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Le constructeur anglais, devenu chinois, MG lance sa seconde offre électrique après le SUV ZS. Cette fois, elle prend la forme d’un SUV aux dimensions plus imposantes et aux lignes futuristes : le Marvel R. De quoi partir à l’assaut du marché européen ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

A vendre : cette BMW Z1 est absolument neuve !

A vendre : cette BMW Z1 est absolument neuve !

Encore une originalité de la vente Bonhams qui se tiendra au Zoute le 10 octobre 2021 ! Après la Ferrari F40 ayant très peu roulé, voici la BMW Z1 n’ayant pour ainsi dire… jamais roulé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

€ 25 999
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 19 999
2021
10 km

Diesel, Manuelle

€ 19 975
2021
10 km

Diesel, Manuelle

€ 19 975
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Hybride - Essence, Automatique

€ 21 900
2016
55 000 km

Diesel, Automatique

€ 37 995
2016
88 239 km

Essence, Manuelle

€ 13 479
2020
21 699 km

Hybride - Essence, Automatique

€ 32 900
2021
380 km