Aston Martin
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Dans le monde des voitures de course, certaines histoires sont plus captivantes que d'autres. L'histoire de la Serenissima 308 Jet Competizione est l'une d'elles… Née de l'ambition d'un comte italien et de la maestria d'une équipe d'ingénieurs, cette voiture a tenté de défier les géants de la course automobile. Malgré son destin tumultueux, elle reste un symbole d'audace et d'innovation.
Tout commence en 1961, avec une dispute interne chez Ferrari, connue sous le nom de « révolution du palais ». Cette crise a conduit de nombreux ingénieurs de haut rang à déposer leur démission. Le jeune comte Volpi, connu pour posséder et piloter les plus belles Ferrari, a immédiatement soutenu ces ingénieurs démissionnaires en finançant leur nouvelle entreprise, Automobili Turismo e Sport (ATS).
Cette décision n'a pas été bien accueillie par Enzo Ferrari. En représailles, Il Commendatore a annulé toutes les commandes de Ferrari du comte, le laissant sans voitures de course pour la saison suivante. Disposant de sacrée ressources, le comte Volpi décida alors de créer une série de voitures de course, d’abord sur base de Ferrari d’occasion, puis en partant d’une page blanche. C’est ainsi que cette Serenissima 308 Jet Competizione naquit...
La Serenissima 308 Jet Competizione se distinguait par son moteur V8 à deux double arbres à cames en tête, de 3 litres et 300 chevaux. Une valeur impressionnante pour l’époque et pour la cylindrée ! Malgré son potentiel, la Serenissima ne parvint pas à convaincre, à tel point que ses engagements en compétition furent tout simplement annulés ! Une évolution décapsulée, la Spyder, participera bien à quelques courses, sans vraiment convaincre non plus. Le Comte Volpi ne désespère pourtant pas, et s’essaye également aux voitures de route, sans plus de succès. Les Serenissima seront de retentissants échecs, la société étant fermée en 1970.
La Serenissima 308 Jet Competizione est le premier exemplaire 100% maison de cette microscopique marque, oubliée de tous. Si la carrière de cette voiture, et plus largement de sa marque, furent un flop, elle est le témoignage de la volonté d'un homme de défier les géants de la course automobile. Unique, la voiture existe toujours et vaut aujourd’hui plusieurs millions d’euros…
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