Citroen
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Lier le monde de l’art et celui de l’automobile, voilà le rêve de Hervé Poulain lorsqu’il a lancé le projet des Art Cars en partenariat avec BMW en 1975. En regardant ces 5 créations, pensez-vous qu’ils y sont parvenus ?
Si les Art Cars de BMW ont pu exister, c’est bien grâce à elle, ou plutôt grâce à Alexander Calder et Hervé Poulain. Ce dernier, pilote français amateur, est venu trouver l’Américain en 1975. Il voulait que l’artiste décore sa voiture de course. Et voici le résultat : sans doute la plus mythique des CSL propulsée par un six cylindres en ligne de 3,2 litres développant déjà 480 ch !
Cette « petite » Série 3 n’a pas simplement marqué l’histoire des Art Cars par son design, mais également par son résultat au Mans. Animée par un 4 cylindres de 2 litres et 300 ch, elle peinait à rivaliser avec ses concurrentes de l’époque. Pour ne rien arranger, les problèmes techniques se sont multipliés… Heureusement, la pluie a remis les compteurs à zéro lui permettant de terminer 9e au général et première de sa catégorie ! Une belle histoire soulignée par l’incroyable travail de Lichtenstein, que demander de plus ?
Habituellement, les artistes remettaient une maquette, un projet de la voiture avant de réellement la peindre. Problème pour Andy Warhol, ses idées ne convenaient tout simplement pas à cette M1. Qu’à cela ne tienne, il est venu chez BMW peindre sans filet cette supercar à grandes giclées de couleur et coups de pinceau. Devant la voiture, on peut voir le relief de la peinture, un vrai travail d’artiste !
Pour la première fois en pratiquement 10 ans de Art Cars, L’Autrichien Ernst Fuchs n’a pas peint une voiture de course, mais un véhicule de route ! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du fleuron des coupés de la marque en 1982. Malgré son 6 cylindres de 3,4 litres et 211 ch, cette Bavaroise n’a jamais vu le bitume. Elle a été imaginée dès de le départ comme une œuvre d’art, une autre première.
Après une très longue absence, si l’on ne compte pas l’approche peut-être un peu trop conceptuelle de Olafur Eliasson, les Art Cars sont de retour aux origines du projet avec un véhicule destiné à la course ! Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit des 24h du Mans ! Si cette M3 GT2 et son V8 de 4 litres et 500 ch ont malheureusement abandonné à la Sarthe, cette voiture a en revanche marqué à jamais la course par son design.
Vous souhaitez voir par vous-même quelques-unes des voitures citées ci-dessus ? Sachez qu’une exposition reprenant pas moins de 9 des 19 Art Cars se tient actuellement au Luxembourg. Retrouvez toutes les infos ici.
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