Top des voitures (électriques) les plus populaires en Belgique (2023)

On profite d’une petite analyse du marché automobile belge pour revenir, non seulement, sur l’évolution des types de motorisation sur notre marché, mais également sur les voitures les plus populaires chez nous !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 janvier 2024
  • Secteur

Sur base des statistiques d’immatriculations de 2023, on avait déjà dressé non seulement la liste des marques les plus populaires en Belgique sur le marché des voitures neuves mais également sur le marché des véhicules d’occasion. On revient maintenant plus en détail sur d’autres chiffres intéressants que l’on peut tirer du bilan 2023.

Retour au niveau de 2014

On remarquera d’abord qu’avec 476.675 voitures neuves immatriculées en 2023, on se rapproche de la moyenne du marché des 10 dernières années. Les « mauvais résultats » de la période Covid et de la crise des semi-conducteurs semblent s’éloigner. Sans encore revenir aux niveaux records des années 2016-2019, on s’aligne en tous les cas sur le nombre de nouvelles immatriculations de 2014-2015.

1 voiture neuve sur 2 électrifiée

Ces résultats sont, en revanche, portés dorénavant de manière « exceptionnelle » par les véhicules de société. Durant l’année 2023, 67% des voitures neuves (324.475 unités) ont en effet été immatriculées par des entreprises en Belgique, ce qui constitue un record absolu. C’est environ 25% plus élevé que lors d'une année dite « normale ». Ce déséquilibre profite non seulement aux marques premium traditionnellement très actives sur le marché du véhicule de société (BMW, Audi et Mercedes figurent parmi le top 5 des marques en 2023 et Volvo a maintenant aussi glissé dans le top 10). Mais compte tenu de la fiscalité spécifique liée aux véhicules de société dans notre pays, cela modifie aussi la répartition des motorisation.

En 2023, les motorisations thermiques (essence et diesel) ont ainsi continué de perdre des parts de marché (-14,3%) au bénéfice des motorisations électrifiées. Près d'une nouvelle voiture neuve sur deux immatriculée en Belgique dispose dorénavant d’une motorisation « à batterie ». On notera que ce sont même les véhicules électriques purs qui ont enregistré la plus forte progression en 2023 (+ 9,3 %) pour représenter dorénavant 20 % des nouvelles immatriculations au total. Une tendance qui devrait encore s’accélérer sensiblement en 2024, suite au changement de fiscalité pour les véhicules hybrides rechargeables de société intervenu l’été dernier. Si 26% des voitures de société immatriculées en 2023 étaient entièrement électriques, cette proportion est ainsi passée à 80% pour les voitures de société commandées au second semestre 2023 !

BMW X1, de justesse

Au niveau des nouveaux modèles les plus immatriculés en Belgique en 2023, toutes motorisations confondues, on remarquera de sensibles différences par rapport à l’exercice 2022. Notamment en raison de la fulgurante progression de la Tesla Model Y ! La BMW X1 reste, de justesse, la voiture la plus populaire du marché belge. Mais le SUV électrique américain la talonne à seulement quelques unités. Plébiscitée par les clients particuliers, la Dacia Sandero complète quant à elle le top 3 des voitures les plus populaires sur notre marché, devant la voiture « made in Belgium », la Volvo XC40 et la Toyota Yaris. Arrivant doucement en fin de carrière, la Citroën C3 n’est plus la voiture la plus populaire de notre marché et se contente dorénavant de la 6ème place.

Tesla Model Y, indiscutable locomotive

Si on s’intéresse exclusivement aux modèles électriques, la domination de la Tesla Model Y est indéniable. Avec près de 11.500 immatriculations, elle s’est montrée deux fois plus populaire que les Audi Q4 e-tron et la Volkswagen ID.4, respectivement 2ème et 3ème du marché.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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