Toyota, Subaru et Mazda s’associent pour offrir un avenir aux moteurs à combustion

Toyota, Subaru et Mazda vont travailler de concert avec Yamaha et Kawasaki pour promouvoir les carburants synthétiques et à hydrogène en guise d’alternative aux motorisations électriques.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 novembre 2021
  • Secteur

Afin d’élargir le spectre de solutions pour diminuer leur empreinte carbone, trois constructeurs automobiles (Toyota, Subaru et Mazda) et deux constructeurs motos (Yamaha et Kawasaki) japonais ont annoncé leur intention de promouvoir l’usage de carburants synthétiques neutres en carbone et d’hydrogène en guise d’alternative aux motorisations électriques.

Plus précisément, les cinq sociétés ont l’intention de s’unir afin de poursuivre les trois initiatives suivantes :

  1. participer à des courses utilisant des carburants neutres en carbone
  2. explorer l’utilisation de moteurs à hydrogène dans les véhicules à deux roues et autres
  3. participer à des courses en utilisant des moteurs à hydrogène

Les cinq sociétés japonaises précisent vouloir ainsi «offrir aux clients un plus grand choix», tout en développant parallèlement des solutions hybrides ou électriques dans leur catalogue.

Concrètement, Mazda engagera notamment en compétition un véhicule équipé d’un bloc 1.5 l Skyactiv-D alimenté en biodiesel de nouvelle génération, dérivé à 100 % de biomasse.

Subaru et Toyota vont engager, de leur côté, des coupés BRZ/GR86 alimentés en carburant synthétique neutre en carbone en compétition.

Kawasaki et Yamaha ont entamé, quant à eux, des réflexions en vue du développement conjoint d’un moteur à hydrogène pour une éventuelle utilisation dans les véhicules à deux roues. Une collaboration qui pourrait prochainement s’enrichir de l’arrivée de Suzuki et Honda.

En outre, Toyota va continuer le développement de moteurs thermiques alimentés directement en hydrogène, notamment dans le cadre de courses d’endurance au Japon.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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