Un modèle, un flop : Opel Meriva OPC, l’improbable petite fusée !

Aujourd’hui encore, on se demande comment la direction d’Opel a pu se laisser convaincre ! En effet, comment justifier le développement d’une version sportive d’un… petit monovolume familial ? Le pire, c’est que la formule fut plutôt séduisante !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 décembre 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Opel Meriva OPC, l’improbable petite fusée !

Dévoilé en 2003, l’Opel Meriva se présente comme un petit véhicule familial, pratique et volontiers urbain. Pas très épicé, donc… Histoire de pimenter le tout, à l’occasion de son facelift en 2006, quelques esprits délurés proposent toutefois d’en dériver une version… OPC ! La direction donne son feu vert et l’engin est mis en chantier.

Un modèle, un flop : Opel Meriva OPC, l’improbable petite fusée !

Le cœur de la bête est un 4 cylindres turbo essence, de 1,6 litre et 180 chevaux ! Ainsi dopée, la petite Meriva dépasse les 220 km/h et tombe le 0 à 100 km/h en à peine plus de 8 secondes. Bien évidemment, les autres éléments ne sont pas en reste : châssis rabaissé, boîte manuelle à 6 vitesses, nouveaux amortisseurs, freinage renforcé et un look « qui en jette », avec des jantes de 17 pouces, des extensions d’ailes et des boucliers bien plus agressifs…

Un modèle, un flop : Opel Meriva OPC, l’improbable petite fusée !

Sur la route, la petite Meriva est assez convaincante. Mais bien peu nombreux seront les clients à s’en rendre compte, la production se limitant à des niveaux confidentiels ! Lors de la refonte du modèle en 2010, il ne fut d’ailleurs plus du tout question de reconduire cette improbable version !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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