Voici la voiture la plus aérodynamique du monde !

Mercedes-Benz finalise le développement de la Classe A Berline destinée pour l'Europe. Au passage, la marque en profite pour battre le record du monde de la voiture de production la plus aérodynamique précédemment détenu par… la CLA !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 juillet 2018

Alors qu'elle existe déjà sous la forme d'une berline tricorps en version « L » sur le marché chinois, la dernière génération de Mercedes Classe A devrait aussi arriver sous la forme d'une berline dans nos contrées à la fin de cette année. La version européenne étant légèrement différente de sa compatriote taillée pour l'Empire du Milieu – notamment avec son empattement plus court de 6 cm – elle est toujours en phase de développement.

La plus aérodynamique au monde!

Lors du passage dans la soufflerie, les efforts des ingénieurs en aérodynamique de Stuttgart ont visiblement payé ! Cette nouvelle A Berline bat tous les records. Avec son coefficient de pénétration dans l'air de seulement 0,22, elle dépasse non seulement la version 5-portes (Cd de 0,25) mais aussi l'ancienne CLA (Cd de 0,23). Elle devient ainsi la voiture de production la plus aérodynamique du monde.

Cinq nuances de A

Pour l'instant, Mercedes reste avare en informations. Alors, en attendant son lancement officiel, il faudra se satisfaire de cette seule image de la nouvelle A Berline en soufflerie. Rappelons qu'elle viendra s'intercaler dans une gamme de véhicules traction déjà bien complète, aux côtés des A 5-portes, CLA, CLA Shooting Brake et GLA. Bien que les deux voitures partageront la même base, la prochaine CLA sera plutôt un « coupé 4-portes » alors que la A Berline s'apparentera plus à une « mini-Classe C », à l’allure plus traditionnelle. En tous les cas, les clients à la recherche d’un modèle compact auront l’embarras du choix en poussant les portes des concessions Mercedes !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne : un troisième plug-in

Porsche Cayenne : un troisième plug-in

Le Porsche Cayenne gagne une troisième variante hybride rechargeable affichant 382 kW (519 ch), 750 Nm et 90 km d’autonomie 100 % électrique.

Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Sous ce concept survolté se cachent plus que probablement des indices sur la future Nissan Micra de série…

Mercedes-AMG GLC aussi en coupé

Mercedes-AMG GLC aussi en coupé

Après le GLC, c’est au tour du SUV coupé de profiter de 421 ch et 500 Nm en variante 43 AMG ou 680 ch et 1.020 Nm en version 63 S.

Interview : Bénédicte Le Nindre, la "Madame son" du groupe Renault

Interview : Bénédicte Le Nindre, la "Madame son" du groupe Renault

Nous avons rencontré cette ingénieure en acoustique à l’IAA Mobility 2023.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km