Voici la voiture la plus aérodynamique du monde !

Mercedes-Benz finalise le développement de la Classe A Berline destinée pour l'Europe. Au passage, la marque en profite pour battre le record du monde de la voiture de production la plus aérodynamique précédemment détenu par… la CLA !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 juillet 2018

Alors qu'elle existe déjà sous la forme d'une berline tricorps en version « L » sur le marché chinois, la dernière génération de Mercedes Classe A devrait aussi arriver sous la forme d'une berline dans nos contrées à la fin de cette année. La version européenne étant légèrement différente de sa compatriote taillée pour l'Empire du Milieu – notamment avec son empattement plus court de 6 cm – elle est toujours en phase de développement.

La plus aérodynamique au monde!

Lors du passage dans la soufflerie, les efforts des ingénieurs en aérodynamique de Stuttgart ont visiblement payé ! Cette nouvelle A Berline bat tous les records. Avec son coefficient de pénétration dans l'air de seulement 0,22, elle dépasse non seulement la version 5-portes (Cd de 0,25) mais aussi l'ancienne CLA (Cd de 0,23). Elle devient ainsi la voiture de production la plus aérodynamique du monde.

Cinq nuances de A

Pour l'instant, Mercedes reste avare en informations. Alors, en attendant son lancement officiel, il faudra se satisfaire de cette seule image de la nouvelle A Berline en soufflerie. Rappelons qu'elle viendra s'intercaler dans une gamme de véhicules traction déjà bien complète, aux côtés des A 5-portes, CLA, CLA Shooting Brake et GLA. Bien que les deux voitures partageront la même base, la prochaine CLA sera plutôt un « coupé 4-portes » alors que la A Berline s'apparentera plus à une « mini-Classe C », à l’allure plus traditionnelle. En tous les cas, les clients à la recherche d’un modèle compact auront l’embarras du choix en poussant les portes des concessions Mercedes !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Polestar 4 : découverte du SUV coupé électrique

Polestar 4 : découverte du SUV coupé électrique

À l’occasion de l’Automotive eMotoion Summit organisé par la Febiac, nous avons découvert le SUV coupé Polestar 4 présenté pour la première fois en Belgique.

Cupra Born VZ : techniquement plus épicée

Cupra Born VZ : techniquement plus épicée

À peine distinguable des autres Cupra Born, la VZ profite pourtant de 240 kW (325 ch) et 545 Nm ainsi que d’un châssis retravaillé pour gagner en sportivité ! 

Dacia Spring : relooking… de façade

Dacia Spring : relooking… de façade

Dacia n’entend pas laisser sa Spring se laisser bousculer par les nouvelles citadines électriques « accessibles ». Mais sa séance de relooking lui suffira-t-elle pour rester « branchée » sans évolution technique ?

Audi s’offre les services du designer en chef de Land Rover !

Audi s’offre les services du designer en chef de Land Rover !

Massimo Frascella supervisera le style des futurs modèles de la marques aux quatre anneaux.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 599 €
7 km

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
53 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

36 785 €
2020
29 990 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km