Porsche
Le Porsche Cayenne gagne une troisième variante hybride rechargeable affichant 382 kW (519 ch), 750 Nm et 90 km d’autonomie 100 % électrique.
Mercedes-Benz finalise le développement de la Classe A Berline destinée pour l'Europe. Au passage, la marque en profite pour battre le record du monde de la voiture de production la plus aérodynamique précédemment détenu par… la CLA !
Alors qu'elle existe déjà sous la forme d'une berline tricorps en version « L » sur le marché chinois, la dernière génération de Mercedes Classe A devrait aussi arriver sous la forme d'une berline dans nos contrées à la fin de cette année. La version européenne étant légèrement différente de sa compatriote taillée pour l'Empire du Milieu – notamment avec son empattement plus court de 6 cm – elle est toujours en phase de développement.
La plus aérodynamique au monde!
Lors du passage dans la soufflerie, les efforts des ingénieurs en aérodynamique de Stuttgart ont visiblement payé ! Cette nouvelle A Berline bat tous les records. Avec son coefficient de pénétration dans l'air de seulement 0,22, elle dépasse non seulement la version 5-portes (Cd de 0,25) mais aussi l'ancienne CLA (Cd de 0,23). Elle devient ainsi la voiture de production la plus aérodynamique du monde.
Pour l'instant, Mercedes reste avare en informations. Alors, en attendant son lancement officiel, il faudra se satisfaire de cette seule image de la nouvelle A Berline en soufflerie. Rappelons qu'elle viendra s'intercaler dans une gamme de véhicules traction déjà bien complète, aux côtés des A 5-portes, CLA, CLA Shooting Brake et GLA. Bien que les deux voitures partageront la même base, la prochaine CLA sera plutôt un « coupé 4-portes » alors que la A Berline s'apparentera plus à une « mini-Classe C », à l’allure plus traditionnelle. En tous les cas, les clients à la recherche d’un modèle compact auront l’embarras du choix en poussant les portes des concessions Mercedes !
Le Porsche Cayenne gagne une troisième variante hybride rechargeable affichant 382 kW (519 ch), 750 Nm et 90 km d’autonomie 100 % électrique.
Sous ce concept survolté se cachent plus que probablement des indices sur la future Nissan Micra de série…
Après le GLC, c’est au tour du SUV coupé de profiter de 421 ch et 500 Nm en variante 43 AMG ou 680 ch et 1.020 Nm en version 63 S.
Nous avons rencontré cette ingénieure en acoustique à l’IAA Mobility 2023.